Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
« Les arabes dehors », « la France est dirigée par les juifs sionistes »… Une enquête ouverte sur le groupe Facebook « La France avec Jordan Bardella » comptant neuf députés RN
#RN #MarineLePen #dediabolisation #racisme #antisemitisme #facebook #homophobie
Article mis en ligne le 30 août 2025
dernière modification le 28 août 2025

Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne a ouvert une enquête sur les auteurs des propos racistes, antisémites et homophobes tenus sur un groupe Facebook intitulé « La France avec Jordan Bardella ». De nombreux élus et cadres du Rassemblement National faisaient partie de ce groupe, avaient révélé Les Jours début juin.

(...) Lorsque Les Jours contactent les élus incriminés, plusieurs d’entre eux quittent « la France avec Jordan Bardella ». Repérés, les administrateurs ont renommé le groupe « Pour la France », dans une tentative d’effacer tout lien avec le parti à la flamme, avant de tout simplement le quitter.

Le RN avait voulu minimiser la portée de ces révélations. (...) En juin, les députés RN avaient été priés par leur direction de quitter tous les groupes Facebook sur lesquels avaient été publiés des propos litigieux, avait révélé franceinfo. (...)

Rien à voir avec les 120 « brebis galeuses » – comme les nomme le mouvement – comptabilisées par Libération, dont 90 seraient toujours membres du RN. Rien à voir non plus avec les innombrables déclarations racistes des représentants du RN, régulièrement épinglés par les différents médias. Encore une fois, les « brebis galeuses » ne peuvent plus cacher le troupeau de moutons racistes.