Élus, représentants des mondes agricole, industriel, associatif devaient se retrouver ce jeudi à Châteaubourg pour la révision du Sage Vilaine, un document qui vise à améliorer la qualité de l’eau. Après une quinzaine de réunions, celle de ce 11 décembre devait être la dernière. Elle a été annulée.
Démonstration de force des agriculteurs des FDSEA du Grand ouest ce jeudi 11 décembre à Châteaubourg et à Rennes. À Châteaubourg, plus de 200 tracteurs et plus de 500 agriculteurs étaient présents, pour protester contre les nouvelles règles que veut instituer le Sage Vilaine. À Rennes, une bonne partie d’entre eux ont convergé vers le siège de Rennes Métropole et vers la Préfecture de Région, occasionnant de gros bouchons sur les rocades sud et est.
Le Sage, Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, est un document qui fixe les règles pour protéger la ressource en eau. Celui du bassin versant de la Vilaine est le plus vaste de France, puisqu’à cheval sur six départements, Ille‑et‑Vilaine, Morbihan, Côtes‑d’Armor, Loire‑Atlantique, Mayenne et Maine‑et‑Loire. 72 élus, représentants des mondes agricole, industriel, associatif devaient se retrouver à Châteaubourg. Après une quinzaine de réunions, une enquête et une consultation publiques, cette réunion de la commission locale de l’eau (CLE) devait être la dernière.
Les 500 agriculteurs des FDSEA des six départements concernés, et une vingtaine de la Coordination rurale, ont obtenu l’annulation de cette réunion. (...)
Ils demandent maintenant une réécriture du Sage avec moins de contraintes et plus d’agriculteurs au sein de la commission. (...)
À noter qu’en plus des 500 agriculteurs FDSEA, il y en avait une vingtaine de la Coordination rurale, eux aussi opposants au Sage. En revanche, il y avait, tenus à l’écart, une centaine de militants d’associations environnementales et de la Confédération paysanne, qui eux approuvent la démarche de la commission.