Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France/Communiqué, 21 janvier 2025
Le Parlement européen renvoie l’accord de libre-échange UE-Mercosur devant la Cour de justice de l’UE
#Mercosur #libreEchange #urgenceclimatique #StopTafta #UE #agriculteurs
Article mis en ligne le 22 janvier 2026
dernière modification le 21 janvier 2026

Ce mercredi 21 janvier, le Parlement européen a voté une résolution qui renvoie l’accord de libre-échange UE-Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Le processus de ratification européen est suspendu.

Ce vote est le fruit des mobilisations paysannes et citoyennes. Réactions des membres du collectif national Stop-Mercosur.

Ce mercredi 21 janvier, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la résolution qui renvoie l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) : 334 eurodéputés ont voté POUR ce renvoi, 324 CONTRE. Le processus de ratification européen est suspendu. Ce vote est le fruit des mobilisations paysannes et citoyennes menées depuis des années. Nous remercions les milliers de personnes qui ont écrit aux eurodéputé·es pour leur demander de renvoyer cet accord devant la CJUE.

Le Collectif national Stop Mercosur et les organisations qui le composent s’en félicitent. Ce vote, qui n’est pas une surprise, illustre ce que nous disons depuis des mois : il n’y a pas de majorité acquise au sein de l’UE en faveur de l’accord le plus nocif jamais négocié par l’Union européenne.

Toute application provisoire de l’accord serait un scandale démocratique inacceptable, bafouant le parlementarisme et les institutions européennes.

Nous appelons les institutions européennes à revoir leur copie : renforcer les liens politiques, géopolitiques et de coopération avec les pays d’Amérique du Sud, et tout particulièrement avec le Brésil, ne se fait pas en exportant des voitures thermiques et en important des carcasses de viandes réfrigérées.