
Notre ami VRUYR, 24 ans, a été expulsé vers l’Arménie, pays qu’il avait fui !
Il a été arraché à sa mère malade et désespérée restée au Puy !
Le 5 octobre, la police a interpellé Vruyr Dovlatyan au Puy. Le soir même, il a été emmené dans le Centre de rétention de Lyon.
Vruyr et sa maman Marinos ont fui l’Arménie où ils avaient trop souffert : Dans ce pays, où règne la plus grande corruption et l’impunité des élites, la haine envers les azéris reste féroce . La maman de Vruyr a épousé un azéri. Depuis, ils n’eurent plus de repos et leur vie devint un enfer. .
Ils ont choisi la douleur de l’exil pour pouvoir survivre :
Vruyr et sa maman ont demandé la protection de la France, pays des Droits de l’Homme, qui aurait pu leur accorder le droit d’asile, les accueillir comme elle l’a fait pour les espagnols, italiens, portugais, magrebins, polonais, arméniens (plus de 600 000 en France), qui sont parfois nos parents ou grands-parents.
Mais nos politiques en ont décidé autrement. la FRANCE a fait le choix de renier ses engagements, bafouant ainsi les Conventions Nationales ou Internationales des Droits de l’homme ou de l’Enfant.
Tous les amis de Vruyr ont été douloureusement choqués. Au Puy, la mobilisation a été très importante et quotidienne, sous l’impulsion du Collectif départemental de défense des demandeurs d’asile et sans papiers, du réseau RESF43 (Education sans frontieres), et d’ Emmaüs43 où Vruyr travaillait bénévolement depuis plus d’un an. Plus de mille personnes ont signé une lettre au Préfet pour demander sa liberation et sa régularisation.
Plus de 50 élus de Haute-Loire, maires, conseillers généraux, régionaux, députés ou sénateurs ont signé la pétition au Préfet. En dépit de toute cette mobilisation, le gouvernement, par la voie du Préfet, a expulsé Vruyr le 26 octobre en direction de l’Arménie.
Cette expulsion est un scandale, c’est un acte intolérable d’inhumanité. (...)