
Le colonel Michael Randrianirina a été investi, vendredi, président de Madagascar, après la prise du pouvoir par l’armée dans la Grande Île à la suite de manifestations de la jeunesse contre l’ancien dirigeant Andry Rajoelina.
Investi président de Madagascar vendredi 17 octobre, le colonel de l’armée malgache Michael Randrianirina s’est engagé "à travailler avec toutes les forces vives", quelques jours après la chute de l’ex-président Andry Rajoelina, en fuite à l’étranger après trois semaines de manifestations.
Michael Randrianirina, chef du Capsat, une unité de l’armée qui s’est mutinée et s’est jointe aux manifestants antigouvernementaux le week-end dernier, a lu le serment présidentiel lors d’une cérémonie à la Haute cour constitutionnelle à Antananarivo, la capitale, ont constaté des journalistes de l’AFP.
(...)
Dans l’assistance, des officiers de l’armée, des hommes politiques, des représentants du mouvement de contestation Gen Z et plusieurs délégations étrangères, dont celles des États-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et de la France, ancienne puissance coloniale.
"Nous allons travailler main dans la main avec toutes les forces vives de la nation afin d’élaborer une belle Constitution de la République et de concerter sur de nouveaux textes électoraux sur l’organisation des élections et référendums", a-t-il assuré, remerciant les jeunes de Gen Z d’avoir été à la pointe des manifestations ayant chassé Andry Rajoelina du pouvoir. (...)
À l’occasion de la prise du pouvoir par l’armée cette semaine, Michael Randrianirina a annoncé la dissolution de toutes les institutions à l’exception de l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, qui avait auparavant destitué Andry Rajoelina.
Il a aussi déclaré qu’un comité militaire dirigerait le pays pendant deux ans aux côtés d’un gouvernement de transition avant de nouvelles élections.