Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Portail des échanges non marchands
Des outils ouverts à tous, permettant de donner, prêter, recevoir, emprunter, réaliser sans argent et sans contre-partie toutes sortes d’activités
Article mis en ligne le 24 mai 2013

Le portail des échanges non marchands est un espace numérique de rencontre entre des personnes qui souhaitent pratiquer des échanges non marchands. C’est à dire, réaliser ensemble, gratuitement et sans contre-partie obligatoire1 des activités, et se partager, se prêter ou se donner gratuitement toutes sortes d’objets et de ressources.

L’esprit du projet, c’est de rendre non-marchand tout ce qu’on a l’habitude de payer !

C’est un projet collectif, à but non lucratif et non directif. Il est construit et géré par des bénévoles et avance avec les contributions de chacun. N’hésitez pas à y participer si l’idée vous plaît, car c’est le seul moyen de le développer.

Il est soutenu par l’association à but non lucratif ANOMALI2 et hébergé par Kegtux. Il s’appuie sur un outil convivial numérique, actuellement développé par le projet Anomali Web, qui met en relation directe ces personnes ou ces organisations.


En bref

Un vieux vélo traîne dans votre garage ? Une machine à coudre que vous n’utilisez plus ? Pourquoi ne pas les donner plutôt que de les jeter ou de les revendre pour une misère... Ou bien, pourquoi ne pas les prêter grâce à l’interface fournie par ce site ? Car si d’autres le font, vous aurez aussi la possibilité d’en bénéficier à votre tour3. Et c’est pareil pour tout, voilà l’idée centrale de ce portail.

Comment contribuer ?

D’abord, en créant un compte sur le site et en acceptant la charte du réseau non marchand. Ensuite, vous n’avez plus qu’à proposer des choses gratuites sur le site, et dire ce que vous avez envie de faire gratuitement. Lisez ce texte si vous ne savez pas quoi faire concrètement4.

Vous pouvez aussi contribuer à rédiger les encyclopédies du DIY, de la gratuité et de la culture libre. Enfin, pourquoi ne pas faire un tour du côté des annonces non marchandes ?

Comment ça marche ?

L’interface se compose d’espaces personnels, permettant d’exposer ses souhaits, facilitant ainsi la rencontre avec d’autres personnes sous différentes formes (...)