Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Montagnes magazine
« Laissons les glaciers tranquilles » : un appel lancé à Emmanuel Macron pour leur protection
#glaciers #rechauffementclimatique #ecosysteme
Article mis en ligne le 6 novembre 2023
dernière modification le 4 novembre 2023

Du 8 au 10 novembre prochains, la France accueille le One Planet Polar Summit, un sommet international sur les pôles donc, mais aussi sur les glaciers du monde entier. L’occasion pour des personnalités scientifiques et montagnardes et des associations environnementales de faire entendre leur appel à la protection des glaciers, avec 4 mesures immédiates pour « [laisser] les glaciers tranquilles ».

Dans le cadre de ce sommet, et alors que l’ONU a récemment décidé de faire de 2025 l’année internationale de la préservation des glaciers, ONGs de protection de l’environnement, sportifs de haut niveau, artistes et personnalités engagées lancent un appel pour leur protection. « Au moment même où, dans les Alpes, certains opérateurs, ignorant le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, continuent à exploiter ces espaces glaciaires en grande souffrance », écrivent ainsi 100 personnalités scientifiques et montagnardes et les associations environnementales Mountain Wilderness et La Grave Autrement. (...)

« Les glaciers sont des écosystèmes riches et fragiles dont nous dépendons tous », défendent-ils encore, citant leur rôle pour le climat, le cycle de l’eau, la biodiversité.

Une situation « critique »

Ils ajoutent que « leur situation est jugée extrêmement préoccupante par les scientifiques », chiffres à l’appui (...)

Ils adressent quatre propositions de mesures immédiates au président de la République afin de « mettre un frein à leur disparition » et ce « malgré une situation critique » : reconnaître la valeur intrinsèque des glaciers en tant que sujets de droit, arrêter tout nouvel aménagement situé dans les écosystèmes et paysages glaciaires en France, mettre en place un ambitieux programme d’éducation sur les enjeux apparentés aux glaciers, et mettre en place un dispositif de protection des écosystèmes post-glaciaires. Leur mot d’ordre : « laissons les glaciers tranquilles ».

Une personnalité juridique et l’arrêt définitif des aménagementsIls adressent quatre propositions de mesures immédiates au président de la République afin de « mettre un frein à leur disparition » et ce « malgré une situation critique » : reconnaître la valeur intrinsèque des glaciers en tant que sujets de droit, arrêter tout nouvel aménagement situé dans les écosystèmes et paysages glaciaires en France, mettre en place un ambitieux programme d’éducation sur les enjeux apparentés aux glaciers, et mettre en place un dispositif de protection des écosystèmes post-glaciaires. Leur mot d’ordre : « laissons les glaciers tranquilles ».

Une personnalité juridique et l’arrêt définitif des aménagements (...)

Ils adressent quatre propositions de mesures immédiates au président de la République afin de « mettre un frein à leur disparition » et ce « malgré une situation critique » :

  • reconnaître la valeur intrinsèque des glaciers en tant que sujets de droit,
  • arrêter tout nouvel aménagement situé dans les écosystèmes et paysages glaciaires en France,
  • mettre en place un ambitieux programme d’éducation sur les enjeux apparentés aux glaciers,
  • et mettre en place un dispositif de protection des écosystèmes post-glaciaires. Leur mot d’ordre : « laissons les glaciers tranquilles ».

(...)