Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
La Thaïlande accuse le Cambodge de violer le cessez-le-feu juste après son entrée en vigueur
#Thailande #Cambodge #frontieres #CIJ
Article mis en ligne le 29 juillet 2025

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim avait annoncé lundi que Bangkok et Phnom Penh étaient parvenus à "un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel" à partir de minuit mardi (17 h GMT lundi).

Mais après son entrée en vigueur, "la partie thaïlandaise a constaté que les forces cambodgiennes avaient lancé des attaques armées dans plusieurs zones du territoire thaïlandais", a dénoncé le porte-parole de l’armée thaïlandaise Winthai Suwaree. "Cela constitue une violation délibérée de l’accord et une tentative claire de saper la confiance mutuelle", a-t-il ajouté dans un communiqué. "La Thaïlande est contrainte de répondre de façon appropriée en exerçant son droit à la légitime défense."

Côté cambodgien, la porte-parole du ministère de la Défense Maly Socheata a pour sa part déclaré qu’il n’y avait eu "aucun affrontement armé (...) dans quelque région que ce soit". "Le front se calme depuis (l’entrée en vigueur du) cessez-le-feu" à minuit, a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Manet mardi matin sur Facebook.

Rencontres le long de la frontière

Malgré cette accusation et ce démenti, les deux parties procèdent mardi matin à des rencontres entre commandants militaires locaux le long de la frontière, comme prévu dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, ont-elles annoncé. (...)

Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a salué l’intervention de la Malaisie, qui occupe la présidence tournante de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), de la Chine et du "président Trump". "Nous sommes convenus d’un cessez-le-feu, qui, nous espérons, sera respecté de bonne foi par les deux parties", a-t-il déclaré. (...)

De son côté, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a jugé que cet accord de paix offrait une chance d’un "retour à la normale".

Un espoir prudent dominait parmi les déplacés, des deux deux côtés de la frontière, après l’annonce du cessez-le-feu. (...)

L’accord de cessez-le-feu prévoit la tenue d’une réunion d’un comité transfrontalier au Cambodge le 4 août.