
Mamadou Garanké Diallo, apprenti boucher de 21 ans, est mort en tentant de rejoindre l’Angleterre, fauché par un camion près de Dunkerque.
Sa situation avait déjà fait l’objet d’un reportage en 2023 sur BFMTV, son employeur appelant à lever l’OQTF qui visait son apprenti. Aujourd’hui, les médias parlent à nouveau de Mamadou Garanké Diallo, un jeune Guinéen de 21 ans qui avait appris le métier de boucher à Darnétal près de Rouen. Le 18 septembre dernier, il a trouvé la mort en tentant de rejoindre l’Angleterre, fuyant son obligation de quitter le territoire.
Le jeune homme avait reçu une OQTF en 2023, puis une autre en mai malgré ses efforts et celui de ses proches pour plaider sa cause. Aujourd’hui, la boucherie qui l’employait est sous le choc, en deuil.
« Cela n’aurait jamais dû arriver. Ce n’est pas normal (...), je suis malheureux par rapport à ce que la France lui a dit. Je lui avais proposé un CDI, il aurait dû être ici. C’est la politique qui l’a tué. Je l’ai trouvé très poli dès le départ. Il s’investissait bien », témoigne auprès de BFMTV Franck Bécu, son employeur. Il avait noué un lien spécial avec le jeune homme qu’il « appréciait énormément » et « admirait ».
Une OQTF malgré une carte d’identité consulaire (...)
« Il est arrivé tout jeune et s’est très très bien intégré. Beaucoup pouvaient prendre modèle sur lui. C’était un être exceptionnel. Il était aimé des clients », a déclaré Claude Renard, l’ancien responsable qui l’avait recruté à ses 15 ans. Revenant sur l’OQTF de 2023, il explique qu’ils étaient « sur la bonne voie ». « On avait fait les démarches en novembre dernier. Il pouvait travailler. C’est inadmissible, on marche sur la tête », dénonce-t-il, alors que le jeune guinéen a reçu malgré tout une nouvelle obligation de quitter le territoire en mai dernier.
Il avait pourtant obtenu une carte d’identité consulaire, souligne France 3 Normandie. Ceci grâce à une pétition et un courrier signé par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et plusieurs députés à destination du préfet de Seine-Maritime.
Une « politique qui attire la mort » (...)
« À la suite d’un contrôle au faciès, ils l’ont emmené au poste et l’OQTF est tombée » (...)
« Je dénonce et j’accuse le préfet et le gouvernement. Mamadou a tout quitté pour rendre la vie de sa famille meilleure. Il a appris la boucherie. Il était aimé, normand et avait les codes de la France », s’insurge pour sa part Koura, qui l’avait aidé à s’intégrer.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen, cette « tragédie absolue » est à imputer au ministère de l’Intérieur et de Bruno Retailleau, dont la « politique attire la mort ». (...)