Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les exilés ne tenteraient presque plus de les franchir. Mais dans les faits, les migrants sont surtout devenus indétectables et entièrement à la merci des passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains. Un reportage à retrouver en entier dans l’émission Accents d’Europe sur RFI.
(...) On doit toujours fuir. Ça me rend fou, littéralement", témoigne le jeune homme qui vit dans la rue depuis un mois et demi, n’ayant plus d’argent pour poursuivre son périple vers l’Union européenne.
Sur la route des Balkans, les prix flambent depuis l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen et le déploiement des gardes-frontières de l’agence européenne Frontex dans le pays. Les trafiquants font leur pub ouvertement sur TikTok et sont aussi prêts à tout - même aux pires exactions - pour maximiser leurs profits.
Les risques pris par les sans-papiers se matérialisent dans les cimetières (...)
Les tombes portant l’inscription "N. N.", pour "Nomen nescio" ("Nom inconnu", en latin), se multiplient dans ceux qui se trouvent près des frontières. (...)
En Europe, les fluctuations des routes migratoires
Avec l’arrivée de l’hiver, les ONG s’inquiètent des conditions de transit des migrants notamment par la route des Balkans.
05/01/2026
L’exode des jeunes générations mine de nombreux pays d’Europe
Beaucoup de pays du continent européen sont frappés par l’exode de leur jeunesse. C’est vrai y compris au sein de l’Union européenne, mais la situation est encore plus critique dans les pays voisins. En particulier dans les Balkans.
02/01/2026
Au Portugal, le secteur du tourisme mise sur l’intégration des immigrés
Pour pallier le manque de main-d’oeuvre, le secteur du tourisme a développé une formation hôtelière destinée à intégrer et fidéliser des étrangers en situation régulière, ou en voie de régularisation, dans les métiers en tension.
01/01/2026