Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
L’impasse de la compétitivité : entretien avec Benjamin Brice
#compétitivité
Article mis en ligne le 3 novembre 2023
dernière modification le 2 novembre 2023

Privilégier la sobriété matérielle et la relocalisation industrielle et réduire nos importations constituerait une autre manière de gérer la contrainte extérieure, que la poursuite de la compétitivité

Avant le covid-19, la guerre en Ukraine et les derniers développements de la crise écologique, la compétitivité, dans le contexte de la mondialisation, pouvait déjà être vue comme un mirage, qui s’éloignait à mesure qu’on s’en approchait. Depuis, on peut se demander si elle n’est pas tout simplement un objectif erroné. Mais alors comment s’accommoder de la contrainte extérieure ? Est-il possible de la gérer autrement ? Autant de questions auxquelles tente de répondre le politiste Benjamin Brice dans le livre qu’il vient de faire paraître L’impasse de la compétitivité. (...)

La crise du covid-19 et la guerre en Ukraine ont montré l’importance majeure de la résilience, ce qui conduit à nous interroger sur notre intégration dans la division internationale du travail. Les catastrophes climatiques qui s’enchaînent conduisent à questionner notre niveau de consommation, alors que le commerce international est un puissant facteur de surconsommation. Enfin, les tensions sociales indiquent que nous aurons du mal à relever les défis de demain dans un pays profondément divisé, tandis que les réformes de compétitivité ont plutôt pour effet d’augmenter les inégalités et la précarité. (...)

Autrement dit, l’obsession de la compétitivité nous a trop fait perdre de vue d’autres contraintes majeures : notre vulnérabilité aux importations, le niveau de notre pression sur les écosystèmes et la nécessaire cohésion sociale. Ce qui me paraît très déraisonnable. L’enjeu est donc de replacer le souci de la compétitivité à sa juste place, dans un monde où les problèmes géopolitiques, écologiques et sociaux prennent – ou reprennent – une place centrale. (...)

Dans ce livre, j’essaie de dresser le bilan pour la France de quinze ou vingt ans de politiques de compétitivité. La promesse était la suivante : grâce à la conquête de parts de marché à l’exportation, nous pourrons rendre la population prospère et financer notre modèle social. Où en est-on aujourd’hui ? Le déficit commercial bat des records année après année – et cela reste vrai quand on met de côté la facture énergétique –, le pouvoir d’achat est la première préoccupation des Français et les services publics se dégradent, parce que le financement ne suit pas l’évolution des besoins (vieillissement de la population, hausse du nombre des étudiants, etc.). Ce bilan devrait conduire à questionner un peu le consensus autour de la compétitivité !