
Cet été, plusieurs médias européens et italiens ont fait état d’un véritable "exode" de millionnaires : 140 000 personnes fortunées auraient décidé de changer de pays, fuyant les tensions géopolitiques et à la recherche de meilleures conditions de vie ou d’une fiscalité plus douce. Parmi les destinations convoitées figurerait l’Italie, terre d’accueil de 3 600 millionnaires, soit la part la plus importante après les Émirats arabes unis et les États-Unis.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Le réseau indépendant Tax Justice Network a remis en question ce récit. Selon une analyse réalisée en collaboration avec Tax justice Uk et Patriotic millionaires Uk, un groupe de millionnaires qui réclament (sans être entendus) une taxation accrue des super-riches, la prétendue migration de masse affecterait en réalité moins de 1 % des millionnaires. (...)
Lire aussi :
– (Midi Libre, avril 2025)
Les "passeports dorés" de Malte : pratique jugée illégale par la Cour de Justice européenne
La justice européenne a estimé ce mardi 29 avril que les "passeports dorés" vendus par Malte aux riches investisseurs étrangers, violaient le droit européen. (...)
"En mettant en œuvre le programme de citoyenneté par investissement, qui s’apparente à une commercialisation de l’octroi de la nationalité […], Malte a enfreint le droit de l’Union", a estimé la Cour basée à Luxembourg, dans un arrêt définitif, contraignant et qui ne peut faire l’objet d’un appel.
Le programme permettait d’obtenir la citoyenneté maltaise (et donc européenne) en échange d’un investissement dans un fonds de développement de l’État à hauteur de 650 000 euros.
Malte, qui a donc tiré d’importants revenus en monnayant ces passeports qui permettent de circuler et de s’installer librement dans les 27 pays de l’UE, devra se conformer "dans les meilleurs délais", a souligné la Cour dans un communiqué.
Dans le cas contraire, la Commission pourra réclamer des sanctions financières. (...)
Bras de fer entre compétence nationale et européenne
Malte plaidait le fait que l’octroi de la nationalité relevait de sa compétence nationale.
La Cour rappelle mardi que "chaque État membre est libre de définir les conditions selon lesquelles il accorde ou retire sa nationalité". Mais "cette liberté doit être exercée dans le respect du droit de l’Union".
Malte avait déjà suspendu le régime des "passeports dorés" pour les ressortissants russes et bélarusses, après le déclenchement de la guerre menée par Moscou en Ukraine, mais avait continué de le mettre en œuvre pour les ressortissants d’autres pays, malgré les réprimandes de Bruxelles.
La Commission européenne avait aussi lancé une procédure d’infraction contre le système de "passeports dorés" à Chypre, mais ce pays a accepté d’y mettre fin depuis octobre 2021.
– (Oxfam, 2021)
Evasion fiscale : définition, conséquences et solutions
Pandora Papers, Panama Papers, Paradise Papers, MauritiusLeaks, SwissLeaks, taxe GAFA… Très régulièrement, le sujet de l’évasion fiscale fait la Une de l’actualité. Pourtant, scandales après scandales, des milliards sont détournés sans que jamais rien ne change, pour les grands évadés fiscaux. Pourtant, il est possible d’enrayer cette spirale infernale. Oxfam travaille à décrypter les rouages et les failles de la fiscalité internationale et propose des solutions pour demander aux gouvernements de prendre des mesures contraignantes et ambitieuses. Plus que jamais, il faut agir contre le fléau de l’évasion fiscale qui alimente gravement les inégalités et la pauvreté. (...)
L’optimisation fiscale
L’optimisation fiscale est le fait d’échapper à l’impôt par des moyens légaux, à l’aide de niches fiscales ou de régimes dérogatoires par exemple. Elle est basée sur une « réelle substance économique », c’est-à-dire un vrai projet, de réelles activités avec de « vraies » personnes pour les réaliser. Par exemple, investir dans un secteur en particulier pour bénéficier d’un crédit d’impôt est basé sur un vrai projet qui aura des retombées économiques concrètes. Si l’optimisation est légale, elle peut être juridiquement considérée comme illégale lorsqu’elle utilise des moyens illégaux ou si elle constitue un abus de droit, une injustice.
Evasion fiscale
L’évasion fiscale est une « zone grise » à l’intersection de l’optimisation et de la fraude. (...)
Le rôle des paradis fiscaux dans l’évasion fiscale
Les paradis fiscaux sont les premiers maillons de la chaîne de l’évasion fiscale. Sans eux, les grandes entreprises et riches particuliers ne pourraient pas pratiquer l’évasion fiscale.
Un paradis fiscal est un pays ou un territoire qui a délibérément adopté des lois et des politiques fiscales permettant à des particuliers ou à des entreprises de réduire au maximum leurs impôts dans les pays où ils sont réellement actifs. (...)
Les paradis fiscaux ne se limitent pas à des îles lointaines comme le pense souvent l’imaginaire collectif mais sont présents au sein même de l’Europe. Un des pires d’entre eux sont les Pays-Bas, ils accueillent plus de 14 000 « sociétés écrans », des entreprises, fictives, le plus souvent « offshore » créée dans le but de dissimuler des bénéfices et donc de permettre l’évasion fiscale en toute discrétion. (...)