Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam
L’art de prendre sans entreprendre
#inegalites #capitalisme #milliardaires #pauvrete
Article mis en ligne le 22 janvier 2025
dernière modification le 21 janvier 2025

La fortune des milliardaires a augmenté de 2000 milliards de dollars en 2024, trois fois plus vite qu’en 2023. En moyenne, près de quatre nouveaux milliardaires sont apparus chaque semaine. En parallèle, il faudrait plus d’un siècle pour parvenir à éradiquer la pauvreté du fait de la multiplication des crises économiques, climatiques et géopolitiques.

A l’heure où les élites économiques se réunissent à Davos en Suisse et où Donald Trump, largement soutenu par le milliardaire Elon Musk, est investi, Oxfam publie son nouveau rapport sur les inégalités mondiales : L’art de prendre sans entreprendre.

Inégalités mondiales : les chiffres-clés

Dans le monde

  • En 2024, la fortune des milliardaires a augmenté de 2000 milliards de dollars, un rythme trois fois plus rapide qu’en 2023.
  • Oxfam prévoit qu’il y aura au moins cinq multimilliardaires dont la fortune dépassera les 1 000 milliards de dollars dans une décennie.
  • 204 nouveaux milliardaires ont vu le jour en 2024, soit près de quatre par semaine.
  • En 2023, les 1% les plus riches du Nord ont ponctionné 30 millions de dollars par heure aux pays du Sud.

En France

  • Depuis 2019, la fortune des milliardaires français a augmenté de plus de 24 milliards d’euros au total, soit 13 millions d’euros par jour.
  • Une personne parmi les 1% les plus riches gagne en 6 jours ce qu’une personne parmi les 50% les plus pauvres gagne en 1 an.
  • Les 1% des Français⸱es les plus riches ont ponctionné près de 20 milliards d’euros aux pays du Sud en 2023 – soit près de 2,3 millions d’euros par heure – par l’intermédiaire d’un système financier largement plus favorable aux pays riches du Nord.

Milliardaires, pauvreté : un monde à deux vitesses (...)

Un système qui conduit à la reproduction des inégalités à l’infini, comme nous l’avions montré dans notre rapport sur les super-héritages.

Des fortunes colossales au goût de colonialisme

Pour comprendre les inégalités actuelles et ces niveaux d’extrême richesse, il est impératif d’étudier le lourd héritage de notre passé colonial.

De nombreux super-riches doivent une partie de leur richesse au colonialisme historique et à l’exploitation des pays plus pauvres. La dynamique d’extraction des richesses persiste aujourd’hui grâce au système financier et avec le concours d’institutions comme le FMI et la Banque mondiale qui imposent des conditions drastiques aux pays du Sud. Ainsi des milliards de dollars continuent d’affluer des pays du Sud vers les pays du Nord et leurs citoyens les plus riches. Ainsi, selon le rapport d’Oxfam, les 1% les plus riches du Nord ont en 2023 ponctionné 30 millions de dollars par heure aux pays du Sud.

En France, la réduction des inégalités patine (...)

Oxfam a calculé que seulement 10% de la fortune cumulée des milliardaires français suffirait pour atteindre l’objectif de 50 milliards d’économies recherché actuellement par le gouvernement pour le budget 2025.

Comme dans le reste du monde, les inégalités françaises sont façonnées par notre histoire coloniale. L’enrichissement des plus riches se fait sur le dos des pays du Sud global. Selon les calculs d’Oxfam, en France en 2023, les 1 % les plus riches ont perçu près de 20 milliards d’euros du Sud par l’intermédiaire d’un système financier international à caractère postcolonial favorable aux pays riches du Nord. (...)

Vincent Bolloré : entre capitalisme colonial et empire médiatique

Le milliardaire Vincent Bolloré est l’exemple emblématique d’une fortune bâtie sur l’exploitation de ressources et infrastructures du Sud Global. Le milliardaire français a été présent pendant près de 40 ans sur le continent africain, via ses activités de transports et de logistique. Dans les pays africains dont il a exploité les ressources, Vincent Bolloré pourrait, avec sa fortune, financer la moitié de l’aide humanitaire nécessaire en 2025, et ainsi sauver 40 millions de vies.

Cette fortune issue en partie d’entreprises coloniales en Afrique lui a permis de financer son empire médiatique actuel. (...)

Les recommandations d’Oxfam

Oxfam appelle les États à agir sans tarder pour réduire les inégalités et mettre un terme à l’extrême richesse en adoptant les mesures suivantes :

  • Réduire radicalement les inégalités : les gouvernements doivent s’engager à ce qu’à l’échelle internationale comme au sein des pays, les revenus des 10 % les plus riches n’excèdent pas ceux des 40 % les plus pauvres.
  • Taxer les plus riches pour mettre un terme à l’extrême richesse, en mettant fin aux paradis fiscaux, en taxant les super-héritages et en veillant à ce que la politique fiscale mondiale soit encadrée par une nouvelle convention fiscale régie par les Nations Unies.
  • Mettre fin au transfert de richesses des pays du Sud vers ceux du Nord : il est urgent d’annuler les dettes des pays du Sud et de mettre un terme à la domination des pays riches et des multinationales sur les marchés financiers et les règles commerciales.

Lire aussi :

 La Fête à Vincent