Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Je pensais que je serai moi aussi mort et jeté à la mer" : témoignage d’un survivant d’une traversée dramatique de l’Atlantique
#migrants #lmmigration #noyades #Atlantique
Article mis en ligne le 6 mai 2024
dernière modification le 4 mai 2024

À la dérive pendant plus d’un mois sur l’océan Atlantique, le Sénégalais Birane Mbaye a survécu à une tentative ratée de rejoindre l’Espagne, qui a coûté la vie à de dizaines de passagers. Le pêcheur raconte sa douloureuse expérience.

En juillet 2023, 101 hommes et garçons quittent leur village de pêcheurs sur la côte sénégalaise. Le groupe embarque sur une pirogue, espérant atteindre les îles Canaries en Espagne dans la semaine. Mais les jours passent, sans la moindre terre en vue.

L’embarcation est à la dérive dans l’océan Atlantique. À court de vivres, les passagers boivent l’eau de mer pour tenter d’étancher leur soif, raconte l’agence de presse Reuters. Tous les jours, la traversée fait de nouvelles victimes, et se débarrasser des corps devient une épreuve quotidienne.

"Je pensais que je serai le prochain, qu’un matin, je serai moi aussi mort et jeté à la mer", se souvient Birane Mbaye depuis son village de Fass Boye, au Sénégal. (...)

Malgré cette expérience éprouvante, Birane Mbaye n’exclut pas de repartir, déterminé à subvenir aux besoins de sa famille. "Je n’abandonnerai pas", assure-t-il. "Si j’ai de meilleures opportunités au Sénégal, je préfère rester ici. Mais si ce n’est pas le cas, je risquerai à nouveau ma vie". (...)