Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants/KNA, EPD, Reuters
En Allemagne, les Syriens observent avec prudence les évolutions dans leur pays
#Allemagne #syriens #migrants #immigration #retours
Article mis en ligne le 19 août 2025
dernière modification le 15 août 2025

Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre dernier, seule une poignée de Syriens réfugiés en Allemagne ont pris la décision de rentrer définitivement en Syrie.

Sur près d’un million de Syriens vivant en Allemagne, seules quelque 4 000 personnes étaient retournées en Syrie à la fin du mois de juin, selon la chaîne de télévision publique régionale NDR. Dont à peine 250 depuis le renversement du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024.

À l’échelle mondiale, environ 600 000 Syriens seraient rentrés jusqu’à présent, selon l’ONU. La majorité s’est installée dans les pays voisins comme le Liban et la Turquie, qui comptent des millions de réfugiés syriens.

D’ici fin de 2026, on s’attend au retour de 2,5 millions de Syriens, même si l’avenir du pays reste très incertain.

Beaucoup repartent sans aides officielles

En Allemagne, environ un quart des Syriens qui sont rentrés chez eux ont choisi la voie du retour volontaire, subventionné par le gouvernement allemand et soutenu par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Le programme de réintégration et d’émigration pour les demandeurs d’asile en Allemagne est prévu pour couvrir les frais de voyage et comprend une indemnité de départ de 1 000 euros ou plus, en fonction de la situation individuelle.

De plus, certains frais médicaux peuvent être couverts par ce programme pendant plusieurs mois une fois arrivés sur place. (...)

Au total, un peu moins d’un millier des 4 000 rapatriés syriens ont choisi de recourir à ce programme. (...)

Entre-temps, 193 autres personnes se sont tournées vers divers programmes régionaux pour les demandeurs d’asile souhaitant rentrer chez eux.

Les conditions varient entre les Länder (l’Allemagne fédérale est composée de 16 États fédérés appelés Länder) et peuvent comprendre des aides comme le soutien à la réintégration, une assistance médicale, ou encore des services de traduction.

Selon les informations recueillies par le NDR, la majorité des Syriens qui ont quitté l’Allemagne – soit 2 727 cas – l’ont fait sans avoir demandé un tel financement.

Deux tiers des Syriens prévoient de rester en Allemagne, du moins pour l’instant (...)

Dans quelle mesure la Syrie est-elle vraiment sûre ?

La situation politique et sécuritaire reste très précaire en Syrie, ces derniers mois ayant été marqués par plusieurs épisodes de violences ayant entraîné la mort de centaines de personnes issues de minorités, notamment des communautés alaouites, bédouines et druzes. (...)