
Le navire de l’ONG SOS Humanity a procédé vendredi à un "sauvetage dramatique" en Méditerranée centrale : alors que 41 migrants ont été secourus, deux personnes sont mortes en arrivant sur le bateau humanitaire. Selon les survivants, sept exilés sont morts noyés lors de cette même traversée.
(...) . Ces exilés venaient de passer "plus de quatre jours à bord d’un canot pneumatique surchargé", précise l’ONG.
Deux personnes sont par ailleurs "décédées malgré les interventions médicales déployées à bord". Et d’après les survivants, sept exilés ont péri noyés lors de cette traversée. En raison du mauvais temps, cinq personnes ont été transférées sur un bateau des gardes-côtes italiens et ont été emmenées à Lampedusa. (...)
Les autres ont débarqué dimanche en Sicile. Dans un premier temps, les autorités italiennes avaient assigné le port de Bari (dans les Pouilles) au Humanity 1, à plus de 1 000 km de la SAR zone. Mais face à l’insistance de SOS Humanity et aux mauvaises conditions météorologiques, Rome leur a finalement attribué un nouveau port. Deux cercueils attendaient les dépouilles des exilés morts.
Des ONG entravées en mer
Depuis son arrivée au pouvoir en Italie fin 2022, la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni a considérablement entravé les activités des navires humanitaires. Après un sauvetage, les ONG se voient régulièrement attribuer des ports très éloignés de la SAR zone, désertant ainsi la Méditerranée centrale. (...)