Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Crète : plus de 160 migrants secourus en moins de 24 heures
#Grece #migrants #immigration #Crete #UE
Article mis en ligne le 20 août 2025
dernière modification le 19 août 2025

En moins d’une journée, 165 exilés ont été secourus au large de la Crète. Deux opérations ont eu lieu au large de Gavdos tandis que la troisième a été menée a environ 100 km au sud de Kalamata.

En moins d’une journée, 165 exilés ont été secourus au large de la Crète. Deux opérations ont eu lieu au large de Gavdos tandis que la troisième a été menée a environ 100 km au sud de Kalamata.

La reprise des arrivées de migrants en provenance de Libye et à destination des îles de Gavdos et de Crète se confirme. Après trois sauvetages la semaine dernière, trois nouvelles opérations ont permis de secourir 165 migrants lundi.

Aux premières heures du jour, 58 migrants ont été secourus par un pétrolier battant pavillon maltais. Ce dernier a signalé leur présence aux gardes-côtes grecs qui ont pris en charge les exilés. Ils ont été conduits en toute sécurité jusqu’à Chora Sfakion, au sud de la Crète. (...)

Quelques heures plus tard, une deuxième opération a été menée par les gardes-côtes grecs et Frontex. Elle a permis de porter secours à 68 migrants qui étaient à bord d’une embarcation dans la zone maritime de Gavdos. Tous ont ensuite été transportés vers le port de la petite île grecque.

Et lundi soir, 39 personnes à bord d’un canot ont été localisées à 58 milles nautiques (environ 100km), au sud de Kalamata. Leur sauvetage a été supervisé par le Centre de coordination et de sauvetage grec avec l’aide d’un navire des garde-côtes. Le groupe a été transporté sain et sauf jusqu’au port de Kalamata.

Transferts bouchés (...)

Le président de l’Association des gardes-côtes de Crète occidentale, Vasilis Katsikandirakis , a estimé que ces arrivées étaient dues aux conditions météorologiques. "Nous constatons une fois de plus que la météo est un régulateur des flux. Nous l’avons constaté le 15 août, avec cinq arrivées dans le sud de la Crète, et aujourd’hui encore, lorsque les conditions le permettent, nous avons enregistré deux arrivées dans le sud de Gavdos", a-t-il dit à Creta24. (...)

Les autorités de la petite île grecque s’inquiètent tout de même car les arrivées continuent mais les transferts vers le continent, eux, sont bloqués. D’autant plus que la Crète et Gavdos ne disposent pas de structures d’accueil adéquates, contrairement aux îles du nord-est de la mer Égée comme Lesbos. Les autorités locales ne cessent d’appeler le gouvernement à prendre des mesures pour y faire face.
Suspension de l’asile

Selon l’adjointe au maire de La Canée, Eleni Zervoudaki, le problème réside désormais dans le fait que le transfert des exilés vers la Grèce continentale n’a pas lieu immédiatement, comme c’était le cas dans la période précédente, avant la modification du ministère de l’Immigration et de l’Asile et la suspension de trois mois de l’asile.

Face à la forte recrudescence des arrivées depuis la Libye, Athènes a en effet décidé de suspendre temporairement l’examen des demandes d’asile de migrants arrivant à bord de bateaux en provenance des pays d’Afrique du Nord. Devant le Parlement, Kyriakos Mitsotakis a aussi promis la "création, dans un premier temps, d’un centre fermé permanent en Crète, et possiblement d’un second". Enfin, la Grèce a également annoncé qu’elle allait déployer trois navires de guerre au large des eaux libyennes, pour stopper les embarcations de migrants

Selon Eleni Zervoudaki, le transfert des migrants, désormais pris en charge par la police, n’a plus lieu immédiatement. "La police manque de personnel et le transfert de ces personnes est bloqué, ce qui oblige la municipalité de La Canée à les accueillir pendant plusieurs jours", a-t-elle détaillé. Ainsi, des dizaines de migrants secourus la semaine dernière attendent toujours leur transfert. (...)