
Le ministère russe de la Défense a démenti samedi que des avions militaires russes aient violé vendredi l’espace aérien de l’Estonie, indiquant que ses chasseurs s’étaient contenté de survoler "les eaux neutres de la mer Baltique". En parallèle, des avions polonais et alliés ont été mobilisés tôt dans la matinée pour surveiller l’espace aérien du pays, après une attaque russe en Ukraine voisine.
Le ministère russe de la Défense a nié, samedi 20 septembre, que trois de ses avions militaires aient violé l’espace aérien estonien après l’interception de trois appareils russes par des avions de l’Otan vendredi.
"Le 19 septembre (...) trois chasseurs russes MiG-31 ont effectué un vol prévu depuis la Carélie vers un aérodrome de la région de Kaliningrad", enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne, assure le ministère sur Telegram.
"Le vol s’est déroulé en stricte conformité avec les règles internationales d’utilisation de l’espace aérien, sans violer les frontières d’autres États, ce qui est confirmé par les moyens de contrôle objectif", poursuit-il. (...)
"Des avions polonais et alliés opèrent dans notre espace aérien, tandis que les systèmes de défense aérienne au sol et de reconnaissance radar ont été portés au plus haut niveau de préparation", a indiqué le commandement opérationnel de l’Otan dans un message sur X. (...)
Vendredi, l’Estonie a fait état vendredi d’une violation "d’une audace sans précédent" de son espace aérien par trois appareils russes et annoncé qu’il allait demander à l’Otan, dont il est membre, d’activer l’Article 4 du traité fondateur de l’alliance qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un d’entre eux. (...)
Cet incident s’inscrit dans une période de fortes tensions entre la Russie et les pays de l’Otan.
La semaine dernière, une vingtaine de drones russes étaient entrés dans l’espace aérien polonais, dont trois avaient été abattus par des avions polonais et des F-35 néerlandais, une première pour l’Otan depuis sa création en 1949. Quelques jours plus tard, la Roumanie dénonçait à son tour la violation de son espace aérien par un drone russe.