
L’armée israélienne a retiré ses forces dimanche du corridor de Netzarim qui coupe en deux la bande de Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Les Palestiniens peuvent de nouveau se déplacer entre le nord et le sud de Gaza. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est félicité du plan de Donald Trump consistant à prendre le contrôle de la bande de Gaza et à déplacer les Palestiniens. Retrouvez le fil du dimanche 9 février 2025.
RÉSUMÉ
- L’armée israélienne a totalement évacué le corridor de Netzarim à Gaza conformément à l’accord de cessez-le-feu signé avec le Hamas.
- L’Égypte a annoncé la tenue d’un sommet des pays arabes sur l’avenir de Gaza. Son chef de la diplomatie s’est envolé dimanche pour Washington.
- Cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas ont été rapatriés à Bangkok, 16 mois après leur enlèvement.
- Benjamin Netanyahu a qualifié de "révolutionnaire" la proposition de Donald Trump d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis.
- En Cisjordanie, les autorités palestiniennes font état de trois personnes tuées par l’armée israélienne.
- La famille d’un otage israélien annonce avoir reçu un "premier signe de vie".
(...) L’armée israélienne fait une troisième victime dans le camp de Nour Chams
Le ministère de la Santé a fait état d’une troisième victime dans le camp de Nour Chams : Iyas Adli Fakhri al-Akhras, un Palestinien de 20 ans, tué "après avoir été abattu par les forces israéliennes" dans le camp. L’armée israélienne a déclaré à l’AFP qu’elle examinait ces allégations.
Elle a indiqué avoir lancé une opération dans le camp de Nour Chams dimanche matin, dans le cadre d’une vaste opération en cours dans les camps voisins de Tulkarem et de Jénine.
"L’équipe de combat de la brigade Ephraïm a commencé les opérations à Nour Chams", a déclaré l’armée dans un communiqué, ajoutant que des soldats avaient "ciblé plusieurs terroristes et arrêté d’autres individus dans la région". (...)
Israël dit avoir frappé un tunnel entre le Liban et la Syrie utilisé par le Hezbollah
L’armée israélienne a annoncé avoir mené un raid aérien contre un tunnel à la frontière entre la Syrie et le Liban, utilisé, selon elle, par le Hezbollah libanais pour la contrebande d’armes.
Elle a fait état dans un communiqué d’une "frappe précise, basée sur des renseignements, contre un tunnel s’étendant du territoire syrien au territoire libanais et utilisé par le Hezbollah pour faire passer des armes", ajoutant qu’elle avait également frappé "plusieurs autres sites du Hezbollah" au Liban, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre entre Israël et le mouvement libanais. (...)
"Personne n’a le pouvoir de déplacer les habitants de Gaza", estime Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que personne n’avait le pouvoir d’expulser les Gazaouis de leur territoire dévasté par la guerre, rejetant le plan de son homologue américain Donald Trump qui vise à en expulser les Palestiniens et à laisser les Etats-Unis en prendre le contrôle.
"Personne n’a le pouvoir de déplacer les habitants de Gaza hors de leur patrie éternelle qui existe depuis des milliers d’années", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tard dans la soirée, martelant que "Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est appartiennent aux Palestiniens". (...)
Au moins deux Palestiniennes tuées lors d’un raid israélien en Cisjordanie
Deux Palestiniennes, dont une femme enceinte, ont été tuées par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Selon cette source, les forces israéliennes à Nur Shams, dans le nord de la Cisjordanie, ont tiré sur Sundos Jamal Mohammed Shalabi, 23 ans, qui était enceinte de huit mois et dont l’enfant à naître n’a pas survécu, et ont grièvement blessé son mari.
Tsahal a déclaré que l’incident faisait l’objet d’une enquête menée par l’unité d’enquête criminelle de la police militaire.
Dans un communiqué séparé, le ministère déclare qu’un Palestinien de 21 ans a été tué par les forces israéliennes.
Les circonstances de ces décès n’ont pas été précisées dans l’immédiat. (...)
À Gaza, les Palestiniens retrouvent leurs maisons complètement détruites
Une file de véhicules en tout genre s’étire à perte de vue sur la route de Salaheddin, qui traverse la bande de Gaza du sud au nord : avec la levée du verrou israélien de Netzarim, les Gazaouis peuvent désormais circuler librement, au milieu des ruines.
Mais que ce soit au sud du corridor, dans la région de Zeitun, ou au nord, à Al-Maghraqa, ceux qui rentrent chez eux n’y retrouvent que ruines et décombres.
C’est "une catastrophe, une destruction horrible. L’occupation (Israël, NDLR) a détruit toutes les maisons, les magasins, les fermes, les mosquées, les universités et le palais de justice", se lamente Osama Abu Kamil. "Je vais installer une tente pour moi et ma famille à côté des décombres de la maison. Nous n’avons pas le choix", affirme-t-il. Déplacé, il a vécu "de grandes souffrances", se souvient-il, "la vie à Gaza est pire que l’enfer". (...)
Des Palestiniens libérés dénoncent des tortures dans les prisons israéliennes
Dans le cadre du cessez-le-feu, 183 palestiniens ont été libérés samedi en échange des 3 otages israéliens. Certains des détenus ont été condamnés pour des attentats ayant fait des dizaines de morts. À Ramallah, en Cisjordanie occupée, les prisonniers libérés ont été accueillis par une foule en liesse. Beaucoup dénoncent des actes de tortures durant leur détention. (...)