
Des internautes pro-israéliens prétendent que l’ONU aurait affirmé que 87 % de l’aide humanitaire fournie à Gaza serait détournée par le Hamas. L’ONU n’a jamais fait une telle déclaration, qui est sans doute issue d’un détournement trompeur des statistiques publiées par une agence onusienne.
L’accusation a été l’argument principal du gouvernement israélien pour imposer un blocus empêchant l’aide alimentaire d’arriver à Gaza, partiellement assoupli fin mai. Le Hamas déroberait à son profit l’essentiel de l’aide internationale envoyée dans l’enclave. (...)
Selon plusieurs internautes pro-Israël, les Nations unies partageraient aussi le constat du chef d’État israélien. Selon ces internautes, “87 % de l’aide humanitaire [serait] pillée par le Hamas”, écrivent-ils sur X et Facebook en partageant une affiche qui montre également un combattant du mouvement islamiste. Selon cette publication, la source de ce chiffre de 87 % d’aide pillée serait l’ONU.
Une interprétation trompeuse des statistiques de l’ONU
Seulement l’ONU n’a jamais prononcé les propos que les internautes lui attribuent. (...)
D’où aurait pu venir ce chiffre de 87 % d’aide volée par le Hamas ? Il s’agit sans doute d’une utilisation trompeuse des données de l’ONU. Le site de l’UN2720, la structure de l’ONU chargée des statistiques sur l’aide humanitaire à Gaza, suit précisément le nombre de camions d’aide qui entrent dans l’enclave. (...)
Du 19 mai au 22 août, l’UN270 révèle que 4 659 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza. Sur ce total, 4 107 camions ont été “interceptés”- ce qui signifie que leur cargaison a été dérobée - soit effectivement 88 % du total du nombre de camions d’aide envoyés.
Cependant, contrairement à ce qu’affirment les internautes, l’UN2720 n’affirme pas que cette aide a été majoritairement détournée par le Hamas. Sur son site, l’organisme indique seulement que les camions “interceptés” l’ont été “soit de manière pacifique par des personnes affamées soit par la force par des acteurs armés”. (...)
la grande majorité des pillages ont été le fait “de Gazaouis affamés, et non de bandes armées”, assure l’employée de l’ONU.
“Les restrictions imposées depuis longtemps à l’entrée de l’aide ont créé un climat d’incertitude qui fait que les gens ne croient pas que l’aide leur parviendra. Cela a conduit à ce que nombre de nos convois soient déchargés directement par des personnes affamées et désespérées”, explique Olga Cherevko. (...)
Ainsi que le rapporte l’agence d’information Reuters le 25 juillet, Tsahal affirme, sur la base de rapport des services de renseignement, que le Hamas aurait détourné jusqu’à 25 % de l’aide pour ses propres combattants ou pour être revendu avec profits aux civils palestiniens. L’estimation de l’armée est donc significativement inférieure au 87 % avancés par les internautes.
Le Hamas, de son côté nie, catégoriquement toute allégation de détournement. Reuters indique ne pas avoir pu vérifier indépendamment les déclarations de l’armée israélienne et du Hamas.
Un rapport publié le 24 juillet 2024 par le bureau d’inspection générale de l’Usaid, l’agence chargée de la délivrance de l’aide humanitaire en provenance des États-Unis à Gaza, a cependant estimé que l’aide financée par l’Usaid présentait un “haut risque de diversion et de mauvaise utilisation” par le Hamas et d’autres groupes armés.
Un autre rapport de l’Usaid, publié le 25 juillet 2025, a néanmoins conclu que l’agence n’avait pas trouvé de preuves d’un vol systématique de l’aide humanitaire américaine par le Hamas, sur la base d’une analyse de 156 incidents survenus entre octobre 2023 et mai 2025.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël