Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Guerre Israël-Hamas : aux portes de Gaza, le chef de l’ONU appelle à mettre fin au "cauchemar"
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #ONU
Article mis en ligne le 24 mars 2024

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est rendu samedi à la frontière égyptienne de la bande de Gaza où il a appelé à mettre fin au "cauchemar" qui se déroule dans l’enclave. De son côté, Israël prévoit toujours une offensive terrestre controversée de l’autre côté, à Rafah, même sans le soutien de son allié américain. Retrouvez les principaux évènements de la journée du 23 mars.

(...) Une distribution d’aide alimentaire a de nouveau tourné au drame samedi, le Hamas affirmant que 19 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens, une accusation démentie par l’armée.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32 142 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. (...)

Le ministre israélien de la Défense part dimanche aux États-Unis

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant partira dimanche pour des discussions aux États-Unis sur fond de tensions croissantes entre les deux alliés au sujet de la guerre à Gaza

Yoav Gallant rencontrera notamment son homologue Lloyd Austin, le secrétaire d’État Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, indique un communiqué du gouvernement israélien.

Les discussions porteront sur "l’évolution de la guerre contre l’organisation terroriste Hamas à Gaza, des efforts entrepris pour le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza, des efforts humanitaires et des mesures nécessaires pour assurer la stabilité régionale", a-t-on ajouté de même source. (...)

Report du vote au Conseil de sécurité d’un nouveau texte pour un cessez-le-feu à Gaza

Après le veto d’une résolution américaine mentionnant un cessez-le-feu à Gaza, le vote d’une résolution alternative programmé pour samedi au Conseil de sécurité de l’ONU a été reporté à lundi, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Ce report a été décidé pour permettre de nouvelles discussions sur un projet de résolution préparé par plusieurs membres non permanents du Conseil, dont la dernière version vue par l’AFP "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat", ont précisé ces sources. (...)