Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euronews
Exclusif : l’UE propose cinq options concernant les violations des droits de l’homme par Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #UE
Article mis en ligne le 14 juillet 2025
dernière modification le 11 juillet 2025

Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l’UE, donne suite à la demande formulée par les 27 dirigeants lors du sommet du Conseil de la semaine dernière, à savoir engager le dialogue avec Israël et envisager d’autres possibilités d’action contre Tel-Aviv si la situation à Gaza ne s’améliore pas.

Le chef de la politique étrangère de l’UE présentera aux Etats membres cinq options en réponse à la violation par Israël de l’accord d’association UE-Israël lors d’une réunion la semaine prochaine, ont déclaré à Euronews plusieurs sources de l’UE familières avec la question.

L’UE a récemment constaté qu’Israël violait la clause des droits de l’homme de son accord d’association en raison des violations commises à Gaza et en Cisjordanie.

Les sources ont déclaré à Euronews que la plus haute diplomate de l’UE soumettrait ses options aux Etats membres mercredi, avant le Conseil des affaires étrangères qui se tiendra la semaine suivante. (...)

Toutefois, les sources ont reconnu qu’en raison des divergences entre les États membres sur cette question, il est peu probable qu’un accord soit trouvé sur l’une des cinq options.

Selon l’option choisie, les règles de l’UE obligent les pays à se mettre d’accord à l’unanimité ou par le biais d’un vote à la majorité qualifiée.

L’UE a accepté de revoir son accord d’association avec Israël en mai après l’offensive militaire menée par le pays à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que le blocage des livraisons de nourriture, de carburant, d’eau et de fournitures médicales de base à la population assiégée.

Mais depuis que Tel-Aviv a lancé des frappes contre l’Iran le mois dernier, et face à un éventuel cessez-le-feu à Gaza, l’Europe est encore moins encline à prendre des mesures contre Israël. (...)

Les commissaires disent non aux mesures commerciales

Entre-temps, la Commission européenne - par opposition aux Etats membres - est pleinement compétente en matière de commerce, de sorte que toute sanction commerciale devrait être décidée par la Commission.

Euronews peut également révéler que lors d’une récente réunion top secrète du collège des 27 commissaires, y compris la présidente Von der Leyen, les commissaires de l’UE ont refusé de soutenir des mesures commerciales contre Israël. (...)

Le mois dernier, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont sanctionné les ministres israéliens Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich pour "incitation à la violence contre les communautés palestiniennes".