Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Guerre Israël-Hamas : à Damas, un raid israélien meurtrier cible des responsables iraniens
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #iran
Article mis en ligne le 21 janvier 2024

Une frappe imputée à Israël sur un bâtiment de Damas a tué au moins dix personnes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, parmi lesquelles des hauts responsables des Gardiens de la Révolution iraniens. À Gaza, l’État hébreu continue de mener d’intenses bombardements aériens, en particulier dans le secteur de Khan Younès, dans le sud, désormais épicentre des opérations militaires israéliennes menées contre le Hamas. Voici le fil du 20 janvier 2024.

Une frappe israélienne a tué dix personnes samedi à Damas dont le chef en Syrie des renseignements des Gardiens de la révolution et quatre autres membres de cette armée idéologique de l’Iran.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé, vendredi soir, Israël d’avoir "créé" et "financé" le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza et à l’origine de l’attaque sans précédent du 7 octobre sur le sol israélien. Il a également dit penser qu’une solution à deux États "doit être imposée de l’extérieur pour ramener la paix".

Israël bombarde toujours de manière intensive le sud de la bande de Gaza, où le Hamas fait état d’au moins 90 morts dans la nuit de vendredi à samedi.
Joe Biden a affirmé qu’il "croit toujours à la perspective et à la possibilité" d’un État palestinien, mais "reconnaît qu’il faudra beaucoup de travail pour en arriver là", selon le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. (...)

Des milliers de personnes à Tel-Aviv pour réclamer des élections anticipées

Des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi dans le centre de Tel-Aviv pour exiger le retour des otages détenus dans la bande de Gaza ainsi que des élections anticipées pour évincer le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les manifestants ont défilé sur la place Habima, pour certains munis de pancartes fustigeant Benjamin Netanyahu avec des slogans tels que "le visage du mal" et réclamant des "élections maintenant". (...)