Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
Géopolitique de l’année 2023
#geopolitique #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 23 septembre 2023

L’année 2023 accumule les défis géopolitiques. Dans l’ensemble, les rivalités étatiques et le mode de vie issu de la société de consommation l’emportent encore sur l’urgence climatique.

Dans cette onzième édition du Grand Atlas, Frank Tétart propose plusieurs clés de lecture de l’année 2023 et des prospectives pour l’année 2024.

Bien que l’urgence climatique soit l’enjeu majeur des prochaines années, les grandes puissances se concentrent davantage sur le potentiel conflit entre les États-Unis et la Chine, la guerre en Ukraine, l’instabilité au Sahel ou encore les cybermenaces.

Ce réchauffement climatique amplifie les risques qui concernent toutes les parties de l’espace mondial mais face auxquels les populations ne sont pas toutes à égalité. (...)

on peut dire que l’année en cours est marquée par l’opposition entre le monde démocratique et le monde autoritaire, entre l’Occident libre et l’Orient illibéral, tissant des liens avec les États faibles, fragiles, qui rejettent les dominations américaine et européenne. A ces rivalités de puissance s’ajoutent « l’enfer climatique », pour reprendre les termes du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui vient, l’instabilité économique et financière, les poussées nationalistes et populistes, puis les risques d’épidémies, telle celle du Covid dont nous sortons à peine. L’année 2023 pourrait donc être intitulée : « l’entrée dans l’ère des mégamenaces », pour paraphraser l’économiste, Nouriel Roubini, auteur de Mégamenaces. Dix dangers qui mettent en péril notre avenir (Buchet-Castel). (...)