Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Francesca Albanese reconduite à l’ONU malgré la campagne pro-Israël à son encontre
#FrancescaAlbanese #DroitsHumains #ONU
Article mis en ligne le 15 février 2026
dernière modification le 14 février 2026

Rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese a été reconduite pour trois ans à son poste, qu’elle occupe depuis 2022, malgré de fortes pressions visant à l’évincer.

Outre les États-Unis, qui ont demandé son départ, ainsi que le Crif en France, 43 députés français, dont une majorité de Renaissance, avaient, dans un courrier porté par Caroline Yadan, appelé le Quai d’Orsay à bloquer sa reconduction.

« Si ces parlementaires avaient consacré le temps passé à rédiger leur lettre à faire cesser le génocide, cela aurait été plus utile », a contré Francesca Albanese. (...)

lire aussi :

 (AVAAZ)
Prix Nobel de la paix pour Francesca Albanese et les médecins de Gaza : pétition

1 017 574 personnes ont signé, à ce jour.

A tous les nominateurs éligibles et au Comité Nobel :
"Nous, citoyens du monde entier, pensons que Francesca Albanese, Rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, et les médecins qui sauvent des vies à Gaza, méritent le prix Nobel de la paix pour leur travail."
Pour en savoir plus :

Elle a refusé de se taire, et est désormais sous le coup de sanctions de l’administration Trump. Voici le prix que paye Francesca Albanese, la rapporteuse des Nations unies pour les droits humains en Palestine occupée.

Les nominations pour lui décerner le prix Nobel de la paix se multiplient. Pourtant, Francesca continue de centrer le débat sur les plus vulnérables : tous ceux qui tentent de survivre à Gaza.

Nous sommes des millions à travers le monde. Ensemble, nous pouvons retourner la situation pour lui montrer que nous la soutenons et que nous voulons que le prix le plus prestigieux du monde lui revienne, ainsi qu’aux médecins qui sauvent des vies Gaza. Rejoignons cet appel et partageons-le avec nos proches.

sur ce site :

 France24
Israël "utilise la carte de l’antisémitisme", dit l’experte onusienne Francesca Albanese + Jean-Noël Barrot, le chef de la Diplomatie française, réclame le départ de Francesca Albanese sur la base d’une phrase qu’elle n’a pas prononcée.

 Altermidi/Reuters
Les États-Unis frappent l’ONU et la CPI, une escalade contre la justice internationale
#USA #Trump #CPI #FrancescaAlbanese