L’animateur Jean-Marc Morandini a proposé, lundi 9 février 2026, de se « retirer de l’antenne » de la CNews, après la polémique liée à son maintien malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs. La direction de la chaîne télévisée a pris acte de ce retrait immédiat, sans préciser toutefois sa durée. Jean-Marc Morandini ne sera plus à l’antenne à partir de mardi.
(...) Interrogée par l’AFP, la direction de la chaîne a indiqué « prendre acte de la décision de Jean-Marc Morandini de se retirer de l’antenne immédiatement ». Première chaîne d’information de France en parts d’audience, CNews est dans la tourmente depuis une première condamnation définitive de l’animateur le 14 janvier et la décision de sa direction de le maintenir à l’antenne.
En pleine campagne pour les élections municipales, les principaux partis politiques avaient interdit, ces derniers jours, à leur représentants de se rendre sur le plateau de l’émission de Jean-Marc Morandini, 60 ans. Le cas de l’animateur devrait d’ailleurs être abordé lors de l’audition du président du groupe Canal+, l’industriel conservateur Vincent Bolloré, par la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, à la fin du mois. (...)
Sonia Mabrouk, une des vedettes de la chaîne, a présenté sa démission vendredi 6 février. La journaliste avait été la première à prendre ses distances avec ce maintien. (...)
Le 14 janvier, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de l’animateur pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016. Pour ces faits, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il a une interdiction définitive d’exercer une profession en contact avec des mineurs.
En outre, l’animateur a renoncé, le 22 janvier, à contester une condamnation pour harcèlement sexuel dans un autre dossier, ce qui la rend définitive. (...)