
Organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté, l’Oxfam France a publié la seconde partie de son étude sur le partage des richesses au sein des grandes entreprises.
Dans son rapport du mois dernier, la note d’Oxfam sur les 100 plus grandes entreprises cotées françaises montre que les dépenses de ces entreprises en faveur des salariés ont augmenté de 22% entre 2011 et 2021, tandis que les versements aux actionnaires, sous forme de dividendes ou de rachat d’actions, progressaient de 57% sur la même période.
(...)
Le partage de la valeur se fait de plus en plus en faveur des actionnaires
Pour Léa Guérin il faudrait plus de partage : “Le partage de la valeur se fait de plus en plus en faveur des actionnaires et au détriment des salariés“.
“Les petites entreprises ont une part de rémunération du travail plus importante que les grandes entreprises et donc, mécaniquement, moins de profits à redistribuer“, souligne de son côté Sophie Piton, économiste à la Banque d’Angleterre.
Entre 2020 et 2021, les paiements aux actionnaires ont bondi de 31,4 milliards d’euros (...)
soit presque autant que l’ensemble de la masse salariale des entreprises du top 100, soit 37 milliards d’euros entre 2020 et 2021.
Lire aussi :
– (OXFAM France)
Rapport inégalités mondiales 2023 et fortune des milliardaires : droit de réponse à l’Express
Le dernier rapport Oxfam qui pointait en janvier dernier l’accélération des inégalités mondiales et la forte hausse de la fortune des milliardaires a bénéficié d’un large écho dans l’opinion et dans plusieurs médias. Certains médias ont émis des critiques autour du rapport. C’est le cas de L’Express qui a publié un dossier analysant les soi-disant “7 erreurs” du rapport. Face à un dossier à charge et publié sans avoir pu bénéficier du principe de contradictoire, Oxfam France exerce aujourd’hui son droit de réponse et remet la question de la concentration des médias détenus par des milliardaires sur la table.
Le rapport Oxfam intitulé La loi du plus riche publié donc comme chaque année dans le cadre du Forum Economique de Davos et en plein débat sur la réforme des retraites a bénéficié d’un très large écho dans les médias et a permis d’alimenter le débat sur le partage des richesses entre les ultras riches qui ont fait sécession avec le reste de la population française.
Le 23 février 2023, plusieurs semaines après la sortie du rapport et quelques heures seulement avant la mise en demeure de BNP Paribas par Oxfam France, Notre affaire à tous et Les amis de la Terre, nous avons découvert le dossier de L’Express intitulé “La démagogie anti-milliardaires”qui a même eu les honneurs de la Une du magazine.
Oxfam France a l’habitude d’avoir des détracteurs parmi les éditorialistes ainsi que sur les réseaux sociaux, rien à redire à ça, la pluralité de l’opinion est saine dans notre démocratie et nous la saluons.
Alors pourquoi exiger un droit de réponse de la part de L’Express spécifiquement ?
Ce droit de réponse a pour objectif de répondre point par point aux critiques formulées par le magazine afin de démonter les arguments fallacieux autour de notre méthodologie notamment. Oxfam France profite également de ce droit de réponse pour dire en quoi cette attaque est une parfaite illustration de ce que décrit très justement le rapport : la concentration des médias détenus par plusieurs milliardaires Français met en danger la démocratie.
Ce n’est pas Oxfam qui le dit toute seule dans son coin. Cette concentration des médias fait l’objet d’analyses de chercheurs et chercheuses comme Claire Secail ou d’économistes comme Julia Cagé à qui nous avions donné la parole sur le sujet en janvier dernier. (...)