Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : Washington classe les Frères musulmans comme « organisation terroriste » dans trois pays arabes
#USA #FreresMusulmans
Article mis en ligne le 14 janvier 2026

Les États-Unis ont officiellement classé mardi 13 janvier les branches des Frères musulmans en Égypte, en Jordanie et au Liban comme « organisations terroristes étrangères ». Cette décision aux lourdes conséquences politiques et financières a notamment été saluée par Le Caire.

« Ces désignations reflètent les premières mesures d’une action continue et soutenue pour contrecarrer la violence et la déstabilisation de certaines branches des Frères musulmans partout où elles se trouvent », a justifié dans un communiqué le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. « Les États-Unis utiliseront tous les outils à leur disposition pour priver ces branches des Frères musulmans des ressources leur permettant de mener ou soutenir des actes de terrorisme », a-t-il ajouté.

Sans attendre, l’organisation a réagi en rejetant « catégoriquement » cette décision, affirmant refuser la violence et ne pas brandir de menace envers les Etats-Unis. « Cette classification est à la fois déconnectée de la réalité et dépourvue d’éléments de preuves », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « C’est le résultat de pressions étrangères, venant particulièrement des Émirats arabes unis et d’Israël », ajoutent les Frères musulmans, qui affirment envisager de contester en justice la décision américaine.
Le Caire en première ligne du soutien

L’Égypte, où les Frères musulmans ont été fondés en 1928, a pour sa part salué la décision américaine, la qualifiant d’« étape décisive » dans la lutte contre « l’extrémisme ». (...)

La classification comme « organisation terroriste étrangère » permet aux États-Unis, outre d’exercer une pression politique, de prendre une série de mesures financières et administratives : gel des avoirs, interdiction de transactions, interdiction d’entrée sur le territoire américain, etc.

Des liens avec le Hamas et Hezbollah, selon Washington (...)

En avril 2025, la Jordanie avait interdit les Frères musulmans auxquels elle avait imputé des « activités de nature à déstabiliser le pays », notamment la fabrication et le stockage de roquettes et explosifs, mettant un terme à une relation longtemps ambivalente entre les autorités et l’influente confrérie.

Les États-Unis se sont longtemps abstenus de procéder à cette désignation pour ne pas compromettre leurs relations avec la Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan entretient une affinité idéologique avec les Frères musulmans.