Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Lettre
Enquête Dans le Finistère, le néonazi Marc de Cacqueray-Valménier veille sur l’île de Vincent Bolloré
#Bolloré #extremedroite
Article mis en ligne le 3 août 2024

Le chef de file du GUD Paris a discrètement été recruté début 2023 dans l’équipe de gardiens chargée de la surveillance de l’île du Loc’h, propriété de Vincent Bolloré. Depuis plus de dix ans, le milliardaire confie cette mission à une société directement liée à la "GUD connection".

Marc de Cacqueray-Valménier peut souffler un peu. Certes, le leader de la section parisienne du groupuscule néofasciste et antisémite Groupe union défense (GUD) attend encore deux procès : l’un pour avoir passé à tabac des militants de SOS Racisme lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte en décembre 2021, l’autre en appel, soupçonné d’avoir convoqué une descente contre des supporters marocains le soir de la demi-finale de la Coupe du monde de football en décembre 2022, stoppée à temps par la police. Mais cet ultranationaliste peut se réjouir d’avoir retrouvé une stabilité financière, au moment où il commençait à perdre espoir de dénicher un employeur prêt à fermer les yeux sur les résultats renvoyés par une simple recherche Google sur son nom. Marc de Cacqueray-Valménier a un nouveau patron : Vincent Bolloré.

Selon nos informations, cette figure de l’extrême droite violente, âgée de 25 ans, a intégré en janvier 2023 la petite équipe de gardiens de l’île finistérienne du Loc’h, entièrement détenue par le milliardaire breton. (...)

Au-delà de l’extrême droitisation progressive de ses médias (CNews, JDD, Europe 1…), l’industriel n’avait jusqu’ici pas de liens connus – contractuels ou personnels – avec des milieux aussi radicaux. D’après nos informations, il fait pourtant confiance, depuis 2013 au moins, à une société liée à la "GUD connection" pour protéger son île du Loc’h : Checkport. Derrière ce discret groupe de sécurité privée, on retrouve la famille Loustau, un nom bien connu du Front national (FN) puis du Rassemblement national (RN). L’entreprise est contrôlée et dirigée par Philippe Loustau, candidat FN aux cantonales de 2004 dans les Bouches-du-Rhône et surtout frère d’Axel Loustau. Cet ex-pilier du GUD est un proche de Marine Le Pen, longtemps trésorier de son microparti Jeanne, et prestataire historique pour la communication du parti à la flamme, avec son acolyte Frédéric Chatillon. (...)

Spécialisé dans la sécurité des entreprises et la sûreté aéroportuaire, le groupe Checkport est issu de la société de gardiennage Normandy, fondée en 1977 par le père de Philippe et d’Axel Loustau, Fernand Loustau. (...)

Comme l’a remarqué le média StreetPress, le clan Loustau est passé maître dans l’art de brouiller les pistes pour ne pas directement apparaître au capital de leurs entreprises. (...)

Un néonazi en terres résistantes

Le profil de cette recrue détonne en tout cas avec l’histoire familiale de son donneur d’ordre, Vincent Bolloré. Le premier actionnaire de Vivendi, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations, ne rate jamais une occasion d’évoquer l’engagement de plusieurs membres de sa famille contre l’Occupation. (...)

Adorateur du collaborateur Robert Brasillach – à qui il a rendu hommage devant sa tombe à Paris en février –, Marc de Cacqueray-Valménier a d’autres références. (...)