(...) on savait qu’Euronews avait été rachetée par le fonds d’investissement portugais Alpac, mais ce que cette enquête vient de révéler, c’est qu’Alpac a bénéficié de capitaux hongrois.
Le gouvernement de Viktor Orban a investi au moins 58 millions d’euros dans l’opération. Cette somme vient d’une part d’un fonds d’État, contrôlé par Orban, donc de l’argent public ; et d’autre part d’une entreprise proche du régime. Ces capitaux hongrois représentent au moins un tiers de l’investissement global. (...)
Le collectif de journalistes a eu accès à un document classé confidentiel par Budapest qui dit noir sur blanc : l’objectif est d’atténuer les opinions de gauche dans le journalisme. (...)
Les syndicats sont inquiets parce que l’actionnaire de contrôle est Pedro Vargas David, le directeur d’Alpac, qui a depuis longtemps des liens avec des entreprises proches du pouvoir hongrois. Et Le père de Mr David a été conseiller de Viktor Orban.
Et puis, Viktor Orban a pris le contrôle de la majorité des médias dans son pays. Il les a transformés en machine de propagande. Il a aussi investi dans des médias en Serbie et en Slovaquie, où il essaie d’exporter son modèle illibéral. La crainte des syndicats est qu’Orban utilise Euronews pour répandre ses idées en Europe.