Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position". Suivez notre direct.
RÉSUMÉ
- La Russie a fait une "proposition" à la France sur le chercheur emprisonné Laurent Vinatier
- Une raffinerie de pétrole frappée par l’armée ukrainienne dans la région russe de Rostov
- Le pape appelle l’Ukraine et la Russie à trouver le "courage" de dialoguer directement
- Négociations sur l’Ukraine : Volodymyr Zelensky dit s’être entretenu avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner
En Russie, le chef d’un parti de gauche radicale condamné à six ans de prison
La justice russe a condamné Sergueï Oudaltsov, chef d’un parti de gauche radicale, à six ans de prison pour "justification du terrorisme", ont rapporté jeudi les médias locaux. Placé en détention provisoire depuis janvier 2024, il fera appel et a annoncé entamer une grève de la faim, a rapporté l’agence de presse russe Interfax.
Depuis l’attaque à grande échelle contre l’Ukraine en février 2022, les autorités russes mènent une répression débridée qui vise principalement ceux s’opposant à cette offensive, mais qui concerne également d’autres voix soutenant l’attaque tout en restant critiques du pouvoir. (...)
Plus de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe ont été fournis à la Chine en 2025, rapporte Gazprom
La société gazière russe Gazprom a fourni 38,8 milliards de mètres cubes de gaz à la Chine via le gazoduc Power of Siberia cette année, a déclaré le PDG de la société, Alexei Miller, partageant le bilan annuel de l’entreprise.
"D’ici la fin de 2025, nous aurons non seulement atteint notre objectif d’approvisionnement en gaz pour la Chine de 38 milliards de mètres cubes, mais surtout, nous fournirons à la Chine près de 80 milliards de mètres cubes de gaz par an". Le PDG de Gazprom a ajouté que la Chine était le deuxième plus grand client de Gazprom, après l’Europe.
La Russie a commencé à acheminer du gaz de Sibérie orientale vers la Chine fin 2019 via le gazoduc Power of Siberia 1. (...)
"Nous avons affaire à des barbares" : Volodymyr Zelensky réagit sur Telegram à la poursuite des frappes russes en Ukraine
Le président ukrainien a déploré jeudi la poursuite des frappes russes en Ukraine le jour de Noël, notamment à Tchernihiv, dans le nord-est du pays, où un drone a ciblé un immeuble résidentiel.
"Malheureusement, même le soir de Noël et la nuit de Noël, l’armée russe n’a pas cessé ses frappes brutales contre l’Ukraine, contre notre secteur énergétique, contre notre population", écrit-il sur Telegram avant d’ajouter : "Nous avons affaire à des barbares." (...)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir discuté au téléphone pendant environ une heure avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.
"De nouvelles idées sur les moyens de s’approcher d’une paix réelle ont émergé. Elles portent sur les formats, les réunions et, certainement, le calendrier", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Il a assuré avoir eu une "très bonne conversation" avec les émissaires américains et les a remercié pour "leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables. (...)
L’Ukraine revendique des tires de missiles Storm Shadow sur les installations pétrolières et gazières russes
L’Ukraine a lancé des missiles britanniques Storm Shadow et des drones longue portée, de fabrication nationale, pour frapper plusieurs installations pétrolières et gazières russes, ont déclaré les responsables militaires ukrainiens.
Selon l’état-major ukrainien, l’armée de l’air a utilisé des missiles de croisière Storm Shadow pour frapper la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk dans la région russe de Rostov.
Les drones a longue portée ont quant à eux servis à frapper des réservoirs de produits pétroliers dans le port russe de Temryuk, dans la région de Krasnodar, ainsi qu’une usine de traitement de gaz à Orenbourg, dans le sud-ouest de la Russie, située à environ 1 400 km de la frontière ukrainienne. (...)