
Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël devant permettre la libération d’otages retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens est entrée en vigueur officiellement vendredi à 7 heures locales.
Suivez la situation en direct.
Des frappes aériennes sur l’hôpital indonésien à Gaza pendant la nuit
Environ deux heures avant l’entrée en vigueur de la trêve, le directeur général du ministère de la Santé de l’administration du Hamas, Mounir Al-Bursh, a déclaré à l’AFP que des soldats israéliens "menaient un raid dans l’hôpital indonésien" où 200 patients sont toujours traités.
Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas fait de commentaires sur la situation dans cet hôpital mais a indiqué que les sirènes d’alarmes anti-roquettes avaient retenti dans un kibboutz à la bordure de la bande de Gaza. (...)
Entrée en vigueur d’une trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas
Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël devant permettre la libération d’otages retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens est entrée en vigueur officiellement vendredi à 7 heures locales (5 heures GMT).
Cette "pause humanitaire" négociée sous la houlette du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis intervient alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 49e jour. Les premières libérations d’otages (13 femmes et enfants) sont attendues aux alentours de 16 h (14 h GMT). Au total 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens le temps de ce cessez-le-feu.
Le commissaire de l’agence des Nations unies appelle à "un cessez-le-feu de longue durée"
De retour de la bande de Gaza, Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a appelé à un "cessez-le-feu humanitaire de longue durée", alors qu’une trêve de quatre jours doit commencer ce vendredi à 7 heures locales (6 heures à Paris).
"Je reviens tout juste de ma deuxième visite dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Je peux témoigner de la souffrance indicible des gens", a-t-il écrit. "Depuis ma première visite, il y a deux semaines, la situation humanitaire s’est déjà considérablement aggravée. Les déplacements se poursuivent. L’UNRWA accueille aujourd’hui plus d’un million de personnes dans ses écoles et ses locaux à travers la bande de Gaza." (...)
Le point sur la situation vendredi matin
• Une trêve doit entrer en vigueur vendredi à 7 heures (6 heures à Paris) et de premiers otages doivent être libérés dans l’après-midi aux alentours de 16 heures (15 heures à Paris), a annoncé le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari. Cette trêve devrait durer quatre jours.
• Selon lui, 13 femmes et enfants seront libérés vendredi, tandis que le nombre de prisonniers palestiniens qui seront relâchés n’a pas été précisé.
• Selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas, 14 854 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dont 6 150 enfants et 4 000 femmes.
• Côté israélien, l’attaque du Hamas a fait 1 200 morts, majoritairement des civils tués le 7 octobre, selon les autorités. Selon l’armée, 68 soldats ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. (...)