Dans le cadre des discussions entre responsables ukrainiens et américains en Arabie saoudite, Washington a annoncé la levée "immédiate" de la suspension de l’aide militaire et l’échange de renseignements à Kiev. L’Ukraine a également accepté le proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours, qui doit désormais être soumise à la Russie. Suivez notre direct.
RÉSUMÉ
- Washington va lever "immédiatement" la suspension de l’aide à l’Ukraine
- L’Ukraine soutient la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre avec la Russie
- La Russie dit avoir abattu 337 drones ukrainiens, dont 91 dans la région de Moscou
- Le bilan de l’attaque de drones ukrainiens monte à trois morts
- L’attaque de drones de Kiev doit "inciter" Vladimir Poutine à accepter une trêve aérienne, selon un responsable ukrainien
- Six personnes ont été tuées dans des bombardements russes dans l’est de l’Ukraine
(...) Giorgia Meloni "soutient pleinement les efforts des États-Unis" (...)
(...) Depuis Kiev, les négociateurs ukrainiens à Jeddah félicités
En Ukraine, les réactions sont globalement positives après les discussions à Jeddah, en Arabie saoudite, destinées à avancer vers une issue au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Les négociateurs ukrainiens, dont Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, sont félicités pour avoir réussi à obtenir la reprise de l’aide militaire américaine, un objectif clé de ces discussions, relate Gulliver Cragg, correspondant de France 24 en Ukraine.
"Le deuxième but pour l’Ukraine a été de démontrer que Kiev recherche la paix, et qu’en réalité ce sont les Russes qui l’en empêche", poursuit notre journaliste. (...)
Moscou "n’exclut pas" des contacts russo-américains "dans les prochains jours"
"Nous n’excluons pas des contacts avec des représentants des États-Unis pendant les prochains jours", a déclaré Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, citée par les agences russes TASS et Ria Novosti. (...)
Trump envisage d’inviter Zelensky à la Maison Blanche et de s’entretenir avec Poutine cette semaine (...)
Les États-Unis doivent "convaincre" la Russie d’accepter un cessez-le-feu, déclare Volodymyr Zelensky
Dans sa vidéo quotidienne publiée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les Américains "comprennent les arguments" de l’Ukraine et doivent "convaincre" la Russie d’accepter un cessez-le-feu, à l’issue de la réunion à Jeddah (...)