Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Allemagne, baisse record des émissions de CO₂
#CO2 #Allemagne #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 10 janvier 2024
dernière modification le 9 janvier 2024

Les émissions de gaz à effet de serre allemandes sont tombées, en 2023, à leur plus bas niveau depuis soixante-dix ans, rapporte Le Monde. Selon les chiffres (provisoires) publiés le 4 janvier par le centre de recherche Agora, spécialiste de la transition énergétique, analysés par nos confrères, le pays a émis 673 millions de tonnes équivalent CO₂ (téqCO₂) au cours de l’année écoulée. Cela correspond à une diminution de 46 % par rapport à 1990. La réduction surpasse de 49 millions de tonnes l’objectif annuel fixé par la loi allemande sur le climat.

Attention, cependant, à ne pas crier victoire trop vite. Selon les calculs des experts d’Agora, seules 15 % des réductions d’émissions sont liées au développement des renouvelables ou à d’autres mesures durables. Le reste s’explique par la conjoncture économique. Le prix élevé de l’énergie a pesé sur les industries les plus émettrices, notamment dans le secteur de la chimie.

Réduction de la demande
Les autres facteurs de cette diminution sont la réduction exceptionnelle de la demande d’électricité (— 3,9 % en 2023), la progression des renouvelables, et la diminution des exportations d’électricité. (...)

L’Allemagne parviendra-t-elle à inscrire ces résultats dans la durée ? Le pays mise notamment, pour parvenir à un mix énergétique décarboné et dénucléarisé, sur le développement de centrales à gaz compatibles à l’hydrogène. (...)