Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Café Pédagogique
Effectifs : classes toujours très chargées en France et en baisse ailleurs
#educationNationale
Article mis en ligne le 30 novembre 2024

Avec près de 26 élèves en moyenne devant enseignant au collège contre 21 dans les autres pays européens de l’OCDE, la France est toujours sur le podium des classes à gros effectifs. D’après la Depp, la moyenne est de 30,3 au lycée général et technologique à la rentrée 2023. Les chiffres prennent en compte les différences liées aux cours en groupe. Avec ces chiffres stables pour la France et en baisse dans les autres pays, la France reste toujours avec les classes les plus chargées. (...)

Des effectifs variables, selon les disciplines, options et présence de demi-groupe

Au lycée, selon les disciplines, les options et les spécialités, le nombre d’élèves est très variable, il est en moyenne de 30,9 en EPS et moitié moins en éducation musicale. Les collèges en REP ont plus d’heures de cours en demi-groupes. (...)

Plus petits établissements, plus petits effectifs

Les petits établissements ont des effectifs plus petits par heure de cours : « dans le secteur public, un enseignant est face à 20,9 élèves en moyenne pour une heure de cours dans un établissement de moins de 300 élèves, contre 22,4 élèves dans un établissement de 300 à 500 élèves et 24,1 élèves dans les établissements ».

Communes moins denses, effectifs plus petits

Les conditions d’encadrement dans les collèges de milieu rural sont meilleures, en moyenne 23 élèves par classe contre 26,6 dans des communes urbaines très denses. Cette note concerne le second degré, dont les effectifs restent supérieurs à la moyenne des pays de l’OCDE, comme pour le premier degré. Pour rappel, en primaire il y a en moyenne 14 élèves par enseignant dans l’enseignement primaire contre 18 en France.

Les enseignants français ont plus d’élèves en moyenne, plus d’heures et sont moins bien payés que leurs homologues de l’OCDE. Alors que des postes sont supprimés, que les effectifs baissent, des choix politiques pourraient être faits pour rejoindre la moyenne des pays européens et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves comme d’enseignement des professeurs.