Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Donald Trump renomme le ministère de la Défense en ministère de la Guerre
#USA #Trump #guerre
Article mis en ligne le 5 septembre 2025

Le président américain Donald Trump va renommer le ministère de la Défense en ministère de la Guerre, une appellation qui a existé de 1789 à 1949, a annoncé jeudi la Maison Blanche, "un nom qui reflète sa puissance sans égale et sa capacité à protéger les intérêts nationaux".

(...) Fin août, le président des États-Unis avait fait part de ce projet qui restaurerait une appellation qui a existé de 1789 à 1949. "Défense, c’est trop défensif, et nous voulons aussi être offensifs", avait-il déclaré à la presse, en laissant entendre qu’il n’aurait pas besoin d’un vote du Congrès pour procéder au changement.

Faire régner "la paix par la force"

"Le président estime que ce ministère devrait porter un nom qui reflète sa puissance sans égale et sa capacité à protéger les intérêts nationaux", a justifié la Maison Blanche, les États-Unis possédant la plus grande armée du monde. Selon elle, il s’agit de faire régner "la paix par la force" et de veiller à ce que "le monde respecte à nouveau les États-Unis", reprenant le discours habituel de Donald Trump sur les relations internationales. (...)

Les opposants démocrates dénoncent régulièrement ce recours à l’armée, qu’ils associent à ce qu’ils estiment être une dérive autoritaire du pouvoir sous le président Trump.