Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Donald Trump annonce des droits de douane "réciproques" avec le reste du monde
#USA #Trump #importations #droitsdedouane
Article mis en ligne le 16 février 2025

Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains, estimant que les alliés des États-Unis sont souvent "pires que nos ennemis" en matière commerciale.

Le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu’il allait imposer des "droits de douane réciproques" aux alliés comme aux rivaux des États-Unis, passant la vitesse supérieure dans son offensive tarifaire internationale qui plonge le monde au bord de la guerre commerciale.

"S’ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c’est aussi simple que ça", a déclaré Donald Trump, affirmant qu’il s’agissait d’une question d’"équité".

Le président a admis que les prix "pourraient augmenter à court terme" pour les ménages américains, mais estimé qu’ils finiraient par reculer, et que le pays tout entier profiterait de ces barrières douanières destinés à mieux protéger l’industrie de la concurrence.

Les alliés des États-Unis se "comportent souvent moins bien que nos ennemis" sur le plan commercial, a lancé le chef de l’État depuis le Bureau ovale, avant un entretien avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Il a aussi qualifié "d’extrêmement dur" le comportement de l’Union européenne sur le plan des affaires. (...)

Une revue complète des disparités commerciales

Mais l’exécutif américain ne veut pas en rester là : il vise aussi les barrières non douanières telles que des réglementations pénalisant les produits américains, ou encore la TVA que les États prélèvent en bas des tickets de caisse.

Dans un mémo signé dans la foulée, Donald Trump demande à ses équipes de faire une revue complète des disparités commerciales entre les États-Unis et le reste du monde pour mettre en place des droits de douane "réciproques", "personnalisés" pays par pays, selon des précisions apportées par un responsable de la Maison Blanche à la presse. (...)

Cette politique de réciprocité pourrait représenter un coup sévère pour certaines économies émergentes, tels le Brésil ou la Thaïlande, qui fixent des barrières douanières plus élevées pour protéger leurs économies respectives.

L’Inde de Narendra Modi applique des droits de douane de 25 % sur les voitures américaines, ce qui voudrait dire que les États-Unis pourraient faire de même sur les véhicules indiens.

La journée de jeudi avait commencé avec un message du président américain annonçant un "grand jour" sur le front de la guerre commerciale entamée depuis le début de son mandat. (...)

Des hausses de prix pour les Américains

Nombre d’analystes s’attendent à voir les prix augmenter pour les Américains, car les droits de douane sont réglés par les importateurs, qui les répercutent généralement à leurs acheteurs.

Or le mécontentement des ménages face au renchérissement des biens de consommation courante a été analysé comme l’une des raisons de la victoire de Donald Trump lors de l’élection du 5 novembre. (...)