Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Dix ans après l’attentat de « Charlie Hebdo », le camp laïciste étend ses attaques à toute la gauche
#laicite #Charlie #printempsrepublicain #libertedexpression #extremedroite
Article mis en ligne le 13 janvier 2025
dernière modification le 10 janvier 2025

La commémoration des attentats de 2015 met en lumière l’évolution du discours des autoproclamés « militants laïques », qui ne concentrent plus seulement leurs attaques sur La France insoumise, mais s’en prennent désormais aussi aux autres composantes de gauche, dont le PS.

L’anniversaire des dix ans de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo a réveillé de vieilles douleurs politiques. (...) . D’un côté, il y a les fidèles absolus à « l’esprit Charlie », qui s’autodésignent comme le « mouvement laïque » et militent en faveur d’une « laïcité de combat » à la mesure, selon eux, de la menace représentée par l’islam radical.

De l’autre, il y a la gauche d’abord incarnée par La France insoumise (LFI), mais plus seulement, qui défend la liberté d’expression mais critique la ligne éditoriale prise par Charlie Hebdo ces dernières années, s’est opposée à la « loi séparatisme » en 2021 et alerte sur l’usage dévoyé de la laïcité pour discriminer les musulman·es. (...)

Le retour au gouvernement de l’ancien premier ministre de François Hollande lui a ainsi donné l’occasion de réinstruire le procès en « islamo-gauchisme » d’une partie de la gauche (...)

Dix ans plus tard, les lignes ont bougé et les attaques se sont élargies à gauche, atteignant aujourd’hui jusqu’au Parti socialiste (PS), dont Manuel Valls dénonce la « dérive ». « Il y a beaucoup de complices, d’idiots utiles autour du fameux “oui, mais” (...)