Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le1hebo
Des brindilles d’espoir
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 20 octobre 2023
dernière modification le 19 octobre 2023

(...) Dans cette forêt qui brûle et que personne ne parvient à éteindre – ou ne veut éteindre, plus précisément, car, s’il le voulait, Washington pourrait imposer aux Israéliens de mettre un terme au carnage et au gigantesque déplacement de population auxquels ils procèdent à Gaza, mais il est visiblement encore trop tôt –, dans cette forêt incandescente subsistent quelques brindilles de rationalité et de compassion. Personne ou presque n’y fait attention : elles sont si peu nombreuses, et les cris rageurs des uns et des autres couvrent leurs voix. Mais ici ou là fuse un message d’espoir. (...)

À Jaffa, par exemple, ce gros faubourg intégré à Tel-Aviv, s’est organisé dès le lendemain du carnage du Hamas une association réunissant des Juifs et des Arabes pour éviter tout débordement de violence – en particulier, pour faire reculer les Garinim Toranim (les « Grains bibliques »), cette milice de colons messianiques qui multiplie depuis 2021 les attaques dans les villes israéliennes dites « mixtes », c’est-à-dire incluant des Juifs et des Palestiniens. (...)

Si Jaffa a été à l’initiative, explique Anat Even, une documentariste israélienne qui y réside, c’est que depuis deux ans existait déjà une association judéo-arabe dans la ville. Son nom dit tout de son objet : Omdim BeYa’had, « Debout ensemble ». Ses membres, des résidents juifs et palestiniens citoyens israéliens, se sont précisément regroupés après les heurts communautaires de 2021. Leur activité consiste, essentiellement, à s’opposer à la dépossession des habitants palestiniens de leurs propriétés par les « Grains bibliques ». Cette fois, on a vu ces derniers débarquer dès le samedi soir, à la sortie du shabbat. Mais pour une fois, la mairie et la police, à la demande de Debout ensemble, les a empêchés d’agir.

Le phénomène, note Anat, est inédit. À Saint-Jean-d’Acre, un musulman, nommé Louis Hajj, a publié sur Facebook un appel au calme déchirant, devenu depuis viral. « On a vu des Palestiniens israéliens inviter des résidents de Sdérot [bourg limitrophe de Gaza] venir habiter chez eux. On dit qu’un Bédouin a sauvé 30 enfants du massacre. » Sur la chaîne de télévision numéro 12, le maire de Ramleh (une des plus grandes villes « mixtes » d’Israël), un homme pourtant « très raciste », précise-t-elle, a appelé ses électeurs juifs à ne pas sombrer dans le désir de revanche. Des brindilles…