Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Dermatose bovine : les vétérinaires « pris en étau » entre l’État et les éleveurs
#elevage #dermatoseNodulaire #solidarites #repression #UE #veterinaires #France
Article mis en ligne le 27 décembre 2025
dernière modification le 25 décembre 2025

La dermatose nodulaire bovine met les vétérinaires dans une position inconfortable. Entre la politique d’abattage systématique prônée par l’État et l’opposition farouche de nombreux éleveurs, la situation est éprouvante.

« C’est une crise qui restera traumatisante dans ma carrière. Nous étions en première ligne pour gérer les questions, le stress, la colère et mettre en place la vaccination obligatoire », raconte à Reporterre une vétérinaire en Haute-Savoie, la première région touchée par le virus pendant l’été, qui souhaite rester anonyme. La spécialiste assure même que cette crise l’a poussée à remettre en question sa pratique en milieu rural, envisageant d’aller exercer en ville.

Et si, dans les Alpes, la politique d’éradication a atteint son objectif puisque l’épidémie a été stoppée, les difficultés s’intensifient dans les départements où la maladie continue à s’étendre. Dans les Pyrénées, les vétérinaires se retrouvent ainsi à nouveau mobilisés. (...)

Alors que la tension monte, des vétérinaires en viennent même à invoquer leur droit de retrait, un principe de déontologie qui permet de refuser de pratiquer. L’Ordre des vétérinaires, par la voix de son président, Jacques Guérin, a même rappelé cette possibilité de se soustraire à un abattage, tout en limitant ce droit à des cas de menaces, sauf à renoncer à son mandat sanitaire.

L’Ordre des vétérinaires n’a, à sa manière, pas non plus ménagé ses membres, en leur enjoignant d’exécuter sans discuter la politique gouvernementale. (...)

certains vétérinaires qui ont critiqué publiquement la politique d’abattage total ont effectivement fait l’objet de plaintes disciplinaires, comme l’a rapporté sur BFM-TV le journaliste Ulysse Thevenon, auteur de l’enquête Le Sens du bétail (février 2025, Flammarion). Une information confirmée à Reporterre par deux autres sources, qui ont souhaité rester anonymes.