Suite à l’élection du maire progressiste de la ville de New York, Zohran Mamdani, des influenceurs pro-Trump ont partagé un faux communiqué du groupe État islamique (EI) saluant le résultat du scrutin. Issue d’une discussion sur le forum 4chan et relayée par des soutiens de Donald Trump, cette fausse dépêche a cumulé plusieurs millions de vues sur le réseau social X.
Le 4 novembre, un post a fait surface sur le forum en ligne 4chan, prisé par l’alt-right américaine. Le post a été déposé dans une discussion dédiée aux élections municipales de New York, remportées plus tard dans la journée par le candidat Zohran Mamdani, issu de l’aile gauche du parti démocrate. (...)
Le post comporte un communiqué en anglais qui se veut être une réponse à l’élection du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani. Ce message imite l’agence Amaq, l’agence de presse de du groupe État islamique, et en reprend d’ailleurs le logo, avec le drapeau du groupe, le sceau de Mahomet. (...)
Dans ce faux communiqué, le groupe dit se réjouir de l’élection de Zohran Mamdani : "Nous, membres de l’État islamique, tenons à exprimer notre plus sincère enthousiasme et nos plus profondes félicitations pour le jihad d’aujourd’hui à New York et ses vaillants et justes martyrs." Quelques lignes plus loin, le communiqué dit considérer la victoire du candidat progressiste comme celle de l’EI : "Les opérations du 4 novembre ont été la réponse la plus soigneusement coordonnée à l’agression et à l’impérialisme américains lancée par le monde musulman depuis le 11-Septembre.”
Un faux repris massivement par les sphères pro-Trump (...)
Autre influenceur conservateur, un candidat à la primaire républicaine sénatoriale pour l’État du Texas, Alexander Duncan, partage le post avec les mots suivants : "Voici tout ce que vous devez savoir sur le jihadiste Mamdani. L’EI le soutient ouvertement et proclame déjà sa victoire." Son post, vu plus de 1,7 million de fois, restait en ligne le 6 novembre. (...)
Des comptes favorables à la politique de l’État israélien ont également partagé ce faux communiqué. C’est le cas du compte Mossad Commentary, qui évoque un "communiqué de l’État islamique". Selon le compte, la date du communiqué est clairement en lien avec les élections : "Le timing n’est pas une coïncidence. C’est un avertissement."
Pourquoi ce communiqué est-il faux ?
Selon Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes, ce communiqué est radicalement différent des dépêches de l’agence Amaq. (...)