Accueil > Les galères (inegalités-exil) > Exil, immigration et lois : la place de l’autre > infos-Exil, immigration et lois > D’où vient l’ampleur du mouvement anti-immigration au Royaume-Uni ?
France Culture
D’où vient l’ampleur du mouvement anti-immigration au Royaume-Uni ?
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration #extremedroite
jeudi 18 septembre 2025
Ce week-end, à Birmingham, le parti Reform UK a tenu son congrès annuel - l’ambiance était à la fête... La formation politique d’extrême droite qui capitalise depuis des années sur la lutte contre l’immigration, ne cesse de grimper dans les sondages.
Avec
Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes
Cet été, le Royaume-Uni a vu se multiplier les manifestations anti-immigration, en particulier devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile. Le gouvernement Starmer, de son côté, embraye en promettant de durcir encore sa politique migratoire. Comment expliquer une telle ampleur du mouvement anti-immigration au Royaume-Uni ?
La montée de l’hostilité à l’égard de l’immigration clandestine
Depuis une vingtaine d’années, la situation migratoire a beaucoup évolué. Alors que le Brexit s’était notamment cristallisé autour de la question de l’immigration européenne légale, les revendications actuelles des britanniques portent davantage sur l’immigration clandestine.
Aujourd’hui, l’immigration officielle et voulue est très bien acceptée par les britanniques et certains très hauts postes sont occupés par des populations d’origine immigrée. D’un autre côté, les tensions montent vis-à-vis de l’immigration clandestine, à laquelle les britanniques reprochent de prendre la place d’autres citoyens qui devraient bénéficier, selon eux, de plus d’aides.
Une politique qui se durcit
Face à la montée de cette hostilité, les politiques se durcissent pour tenter de répondre à une demande de plus en plus volubile de la population, en témoignent la hausse des manifestations anti-immigration et des actes de violence à l’encontre des réfugiés et des immigrés clandestins.
On constate une dérive vers les partis tels que Reform UK dont le positionnement se droitise ainsi qu’un déplacement vers la droite, voire l’extrême droite, de l’échiquier politique britannique. Cette évolution politique à l’égard de l’immigration n’est pas observable qu’au Royaume-Uni, l’Espagne ou encore l’Italie sont également en proie à une montée de l’hostilité envers l’immigration clandestine.
Voir en ligne : Ecouter le podcast (11’)