Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Urgence écologique et sanitaire à Gabès
#Tunisie #Gabes #phosphates #GCT #pollution #manifestation #repression
Article mis en ligne le 1er novembre 2025
dernière modification le 30 octobre 2025

La ville de Gabès se situe sur la côte, à l’Est de la Tunisie, au cœur d’une région industrielle. Des usines y produisent des engrais à base de phosphate destinés à l’agriculture intensive. Ce complexe vieillissant pollue la mer, l’air, et empoisonne la population depuis des années. Il a d’ailleurs déjà été contesté par le passé.

Depuis des décennies, le Golfe de Gabès subit une pollution industrielle massive et continue, principalement due aux rejets du Groupe Chimique Tunisien (GCT). Ce fleuron de l’industrie est devenu une source de mort lente pour la région.

L’Environnement est dévasté : Le rejet de milliers de tonnes de phosphogypse toxique chaque jour dans le Golfe a détruit les écosystèmes marins (pêche anéantie) et altéré l’unique oasis maritime du monde. L’air est chargé d’un "cocktail toxique" (ammoniac, dioxyde de soufre, métaux lourds) qui grille les cultures.

La Santé Publique est sacrifiée : Les habitants de Gabès, y compris les enfants, souffrent de maladies respiratoires chroniques (asthme, insuffisance respiratoire)et d’une incidence élevée de cancers, des pathologies directement liées à l’inhalation de cet air empoisonné. De récents cas d’asphyxie dans les établissements scolaires témoignent de l’urgence vitale.

Nous, citoyens, riverains, défenseurs de l’environnement et simples signataires, refusons de voir Gabès devenir un cimetière écologique et sanitaire. Le droit à la vie, à la santé et à un environnement équilibré est un droit fondamental.

NOUS EXIGEONS DES MESURES IMMÉDIATES ET RADICALES (...)