Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
L’UE bannit les polluants éternels PFAS dans les jouets vendus en Europe d’ici 2030
#polluantsEternels #PFAS #UE #sante #enfants
Article mis en ligne le 26 novembre 2025

Les PFAS, ces polluants éternels dont il a beaucoup été question dans l’actualité ces derniers mois, vont être interdits dans les jouets vendus dans l’Union européenne (UE). Cette interdiction n’entrera en vigueur que dans plus de quatre ans, selon les nouvelles règles adoptées mardi 25 novembre par le Parlement européen, à Strasbourg, dans le but de protéger les enfants.

(...) Avant de mettre un jouet sur le marché, les fabricants devront réaliser une évaluation de sécurité portant sur l’ensemble des dangers potentiels - chimiques, physiques, mécaniques et électriques.

Les nouvelles règles ambitionnent de réduire le nombre de jouets dangereux grâce à une meilleure application de la législation et à des contrôles douaniers plus efficaces. (...)

Le texte avait fait l’objet d’un compromis entre le Parlement, la Commission et les États membres en avril dernier. Il constitue une mise à jour de la directive existante de 2009 et répond au développement du commerce en ligne (y compris depuis l’extérieur de l’UE) et à l’utilisation croissante des technologies numériques.

Parmi les cibles de cette loi, les PFAS sont particulièrement visés. Au nombre de plusieurs milliers, ces produits chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS), sont abondamment utilisés dans l’industrie depuis le milieu du XXe siècle, notamment pour leurs propriétés imperméabilisantes et antiadhésives.

Ces composés chimiques sont particulièrement résistants, ce qui explique leur succès industriel, mais l’est tout aussi résistante l’énorme pollution qu’ils entraînent, puisqu’ils ne se dégradent pas. D’où leur surnom de polluants éternels (...)