Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Sauvons les insectes et les hirondelles
#insectes #hirondelles #biodiversite #ecosysteme #cyberaction
Article mis en ligne le 1er mai 2024
dernière modification le 30 avril 2024

Alors que les abeilles, les bourdons, les papillons, et l’ensemble des populations de pollinisateurs s’effondrent, décimés par l’accumulation de pesticides toxiques dans leur environnement, les hirondelles sont les grandes absentes du printemps.

 Les papillons d’Europe sont en danger. Généralement apprécié, cet insecte aux mille teintes qui symbolise l’espoir et la liberté est surtout essentiel au maintien des écosystèmes et précieux pour l’agriculture. Voici comment le protéger.

Selon un rapport de l’Observatoire national de la biodiversité publié en 2022, parmi les 301 espèces de papillons de jour vivant en France métropolitaine, 200 ont disparu d’au moins un département depuis le siècle dernier. Au total, cela représente 66% des espèces. Et d’après l’Agence européenne de l’environnement, la moitié des papillons de prairie a disparu d’Europe en l’espace de vingt ans. Mais le grand public ne réalise toujours pas l’ampleur de cette menace qui pèse sur les papillons. "Trop souvent perçus comme indésirables, les insectes sont rarement la cible d’actions de préservation. Mis à part l’abeille domestique, prisée pour son miel, on méconnaît le rôle essentiel des insectes qui sont pourtant des maillons clés de la bonne santé des écosystèmes", déplore le Muséum national d’Histoire naturelle sur son site internet.

Mais que sait-on des papillons ? S’ils sont généralement très appréciés pour leur beauté et suscitent la curiosité pour leur cycle de vie singulier, le rôle essentiel joué par les lépidoptères dans le maintien des écosystèmes est moins connu. Tout comme les autres membres de sa famille d’insectes pollinisateurs, les papillons sont pourtant indispensables au maintien de la biodiversité et précieux pour de nombreuses cultures agricoles puisqu’ils transportent plus de 80% du pollen des fleurs. Ils représentent de surcroît un maillon indispensable de la chaîne alimentaire, dans la mesure où ils servent de nourriture à de nombreux prédateurs : les araignées, les lézards ou encore les oiseaux.

Le déclin des papillons est en majeure partie dû à la perte de leur habitat, elle-même provoquée par l’agriculture intensive et l’artificialisation des sols. (...)