Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Non au déversement intentionnel des eaux usées dans le bassin d’Arcachon.
#BassindArcachon #eauxusees
Article mis en ligne le 24 janvier 2025
dernière modification le 22 janvier 2025

Le préfet de Gironde compte autoriser, par arrêtés, le déversement des eaux usées non traitées dans le bassin d’Arcachon lors d’épisodes pluvieux exceptionnels. Il attend les recommandations du parc naturel marin pour se décider. Le conseil de gestion du parc se réunit vendredi 31 janvier 2025..

Pendant l’hiver 2023 2024, les eaux de pluie ont envahi le réseau d’eaux usées qui se sont déversées dans le bassin d’Arcachon entrainant gastro-entérite et arrêt de commercialisation des huîtres. Le Syndicat qui gère ces réseaux d’eau a fait savoir en août 2024 par un porté à connaissance qu’en l’état actuel du réseau, il ne savait pas faire autrement, en cas de pluies de plus de 70 mm sur 7 jours, que de laisser déborder. Des actions juridiques sont en cours. En janvier 2025, le préfet de Gironde compte autoriser, par arrêtés, le déversement des eaux usées non traitées dans le bassin d’Arcachon lors d’épisodes pluvieux exceptionnels. Il attend les recommandations du parc naturel marin pour se décider. Le conseil de gestion du parc se réunit vendredi 31 janvier 2025..

Pour notre association, cette décision est prise au détriment de notre santé et de celle de tous les êtres vivants dans, sur et du bassin. Laisser les eaux usées s’écouler dans le bassin équivaut à un empoisonnement. L’expérience de 2023 2024 a prouvé que les norovirus, responsables des gastro-entérites survivaient en milieu marin.

Nous demandons donc à tous les membres du conseil de gestion du parc marin de se prononcer contre ce projet d’autorisation et à Monsieur le Préfet Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et Gironde de ne pas signer.

D’autres solutions existent : réhabilitation du réseau de fossés recueillant les eaux de pluie, peu à peu comblés par l’urbanisation, doublement des bassins de sécurité et surtout moratoire sur l’urbanisation et désartificialisation des anciennes zones humides. (...)