Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : La COP28 à DUBAI, ça fait mal.
#cop28 #Dubaï #urgenceclimatique #cyberaction
Article mis en ligne le 28 octobre 2023
dernière modification le 27 octobre 2023

Du 30 novembre au 12 décembre prochains, Dubaï accueillera la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). Alors que le monde a désespérément besoin de voir cette COP se conclure par des engagements forts et probants, les graves violations des droits humains dont se rendent coupables les autorités émiriennes risquent de faire échouer cette rencontre cruciale.

La COP28 à Dubaï, ça fait mal.

Cela fait mal car cet événement international est supposé recevoir des milliers d’activistes issus de la société civile et que les autorités des Émirats arabes unis enferment et poursuivent quiconque émet des critiques envers le régime.

Cela fait mal car les travailleur·es migrant·es qui constituent près de 80% de la population du pays voient leurs droits fondamentaux bafoués tous les jours.

Cela fait mal car il n’y a également aucun droit pour les personnes LGBTIQA+ dont les représentations sont tout simplement interdites.

Des dizaines de prisonniers d’opinion sont derrière les barreaux, dont certains ont purgé leur peine sans être libérés. Il reste un mois aux Émirats arabes unis pour prouver qu’ils peuvent accueillir un espace civique à la COP et libérer les prisonniers d’opinion. (...)