Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/ Carine Fouteau Journaliste, présidente et directrice de la publication de Mediapart
Contre l’information, Bardella au service du faux
#information #manipulation #Bardella #Mediapart #deepfake
Article mis en ligne le 20 janvier 2026
dernière modification le 19 janvier 2026

À quelques semaines des élections municipales, le patron du RN a franchi un cap en fabriquant un « deepfake » pour salir Mediapart. Nous condamnons ces métho·des indignes, qui installent notre pays dans l’ère trumpiste du mensonge contre le droit de savoir.

L’extrême droite a un problème avec les médias, ceux en tout cas dont le métier est d’informer le public au nom de l’intérêt général. Ce n’est pas nouveau : cela fait partie de son logiciel idéologique antidémocratique. (...)

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), n’a pas apprécié d’être interrogé par une de nos journalistes, le 12 janvier, lors de ses mal nommés « vœux à la presse ». (...)

Mais il a préféré s’en prendre à notre journal, qui a révélé, en 2013, l’affaire des assistant·es parlementaires du Front national (FN) au Parlement européen, qui vaut aujourd’hui à Marine Le Pen de jouer son avenir politique devant les tribunaux. (...)

« Pourquoi vous avez salarié M. Meurice, qui se produisait à La Main d’or, dans le théâtre de Dieudonné ? Et M. Plenel qui soutient le terrorisme ? », assène-t-il. L’humoriste, collaborateur de Mediapart pendant un an, a déjà expliqué avoir joué quelquefois dans ce théâtre sans connaître personnellement Dieudonné et avoir assisté « comme tout le monde à sa dérive antisémite ». Quant à notre cofondateur, qui ne dirige plus le journal depuis mars 2024 contrairement aux insinuations de Jordan Bardella, il a eu l’occasion de récuser fermement l’écrit qui lui est reproché, un article sur les attentats de Munich de 1972, publié trente-six ans avant la création de Mediapart.

Cette stratégie de la diversion, déjà utilisée l’été dernier pour ne pas réagir à nos révélations sur les écrits racistes, antisémites et homophobes de la députée RN Caroline Parmentier, grande ordonnatrice de la stratégie de « dédiabolisation » du parti, fonctionne à plein régime (...)

Son obsession antidémocratique le trahit : le 18 janvier, il publie une vidéo associant une image fabriquée de toutes pièces d’Edwy Plenel à l’idée qu’il se fait du terrorisme (un homme grimaçant portant un keffieh). Pour faire croire à son stratagème, il diffuse un deepfake, c’est-à-dire un faux. (...)

À chaque fois que nous sommes poursuivis sur le terrain judiciaire, nous répondons de nos écrits devant les tribunaux. Le FN puis le RN s’y sont cassé les dents et, ces dernières années, ont préféré l’invective à la justice. (...)

Grâce à ses abonné·es, Mediapart ne craint pas les intimidations : nous sommes capables de faire front. Notre indépendance est précisément ce qui nous permet de critiquer les infox d’où qu’elles viennent. Mais, comme citoyen·nes, les dérives trumpistes de Jordan Bardella contre la presse nous alarment. (...)