La promotion de Patrick Pouyanné au grade d’officier de la Légion d’honneur cet été a fait polémique en France. Mais elle arrive après une série de folles déclarations de la part des géants du pétrole et du gaz fossile. Alors que des millions de personnes suffoquent dans le monde.
Depuis plusieurs jours maintenant — presque plusieurs semaines par endroits —, notre Planète est littéralement en surchauffe. La faute au réchauffement climatique anthropique. Une preuve de plus qu’il y a désormais urgence à limiter nos consommations de combustibles fossiles.
Les grands du pétrole — et du gaz fossile — ont fait beaucoup de promesses à ce sujet ces dernières années. (...)
Contrairement à ce que les grands du pétrole veulent de plus en plus nous faire croire, personne ne s’attend à ce que la demande de combustibles fossiles tombe du jour au lendemain. Mais de nombreux travaux scientifiques montrent qu’il est tout à fait possible de nous en passer au cours des années qui viennent. Et nous devons le faire si nous voulons sauver le climat que nous connaissons. Parce que dans notre vraie vie, ce n’est pas de se passer de combustibles fossiles qui est « dangereux et irresponsable », c’est au contraire, le fait de continuer à émettre des gaz à effet de serre qui l’est. Les vagues de chaleur que connait actuellement notre Planète en sont peut-être la meilleure preuve.
C’est pourquoi les experts s’entendent de plus en plus sur le fait que, s’ils veulent faire avancer les choses, les dirigeants de notre monde devraient arrêter au plus vite de croire que les grands du pétrole et du gaz fossile vont volontairement changer leurs modèles économiques pour le bien de l’humanité. Et imaginer des taxes ainsi que d’autres sanctions politiques qui les encourageraient à mettre enfin la Planète sur la bonne voie.