Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Ce que signifie la libération du prix Nobel de la paix, l’Iranienne Nargès Mohammadi
#Iran #femmes #NargesMohammadi
Article mis en ligne le 6 décembre 2024

On ne peut évidemment que se réjouir que Nargès Mohammadi ait pu quitter sa prison ; mais pour que le geste iranien ait de la valeur, il faudrait qu’elle n’y retourne pas dans trois semaines, qu’elle redevienne une femme libre, de ses mouvements, de sa parole. Autrement, un geste humanitaire ne signifie hélas pas un changement politique.

En Iran, les portes des prisons ne s’ouvrent jamais sans arrière-pensées. Coup sur coup, deux prisonniers politiques iraniens célèbres dans le monde entier ont été libérés : hier Nargès Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 ; quelques jours plus tôt, c’était le rappeur Toomaj Salehi, sous le coup d’une condamnation à mort cassée en juin dernier.

Il ne s’agit assurément pas d’une libéralisation : Nargès Mohammadi, une journaliste de 52 ans qui est en prison depuis 2021, n’a été libérée que pour une durée de trois semaines, et pour des raisons médicales, à la suite d’une intervention chirurgicale. Elle est censée retourner dans sa cellule, malgré les objections de ses avocats sur son état de santé.

Mais le statut de cette prisonnière reconnue mondialement, dont la famille vit en France, fait que tout ce qui l’entoure prend une dimension politique. Surtout dans le contexte des guerres du Proche et du Moyen-Orient, dans lesquelles l’Iran joue un rôle majeur. (...)